Figure emblématique du paysage comique helvétique, la quinquagénaire vaudoise Marie Thérèse Porchet, qui fait rire toutes les générations depuis près de 30 ans, revêt enfin son tailleur rose.
Le personnage de Marie-Thérèse est imaginé en 1993 par le comédien genevois Joseph Gorgoni. Petit, il rêve d’être danseur, mais son père n’est pas de cet avis concernant l’avenir de son fils. Mais lui croit en ses rêves et tente sa chance à Paris. De retour à Genève, il joue la comédie en imitant des personnages féminins comme Dalida notamment, et revient avec une idée pour créer son propre personnage : la loufoque Marie-Thérèse. Il déclarait en 2022 : « Le personnage a tout de suite été adopté par le public. C’était incroyable. J’ai été un peu dépassé par tout ça. Je ne me destinais pas du tout à ça. J’étais danseur et je voulais chanter. Je ne savais pas que je pouvais faire rire. » (France 3)
Ces trente dernières années, l’humoriste s’est imposé comme le personnage bien connu de tous. Entre apparitions télévisées et spectacles à travers la francophonie, Marie-Thérèse Porchet transcende les générations.
Mais ces dernières années, la vie de Joseph Gorgoni est rythmée par des problèmes de santé : fibrose pulmonaire idiopathique qui l’oblige à se faire transplanter les deux poumons et un covid qui le plonge dans un coma de 42 jours. L’humour et sa carrière lui permettent de s’en sortir, « ce qui m’a sauvé, c’est vraiment l’envie de revenir sur scène et de continuer à faire des conneries » déclarait-il à France 3 en 2022. Une vie semée d'embûches, mais dont l’artiste suisse se considère chanceux de mener.
Après ces mésaventures qui lui ont presque coûté la vie, la commère vaudoise remonte enfin sur scène. Un retour attendu qui promet des sketchs inédits comme des sketchs incontournables de son répertoire.