Dès le 12 septembre prochain, une nouvelle production de « Manon » de Jules Massenet signera le retour du célèbre metteur en scène Olivier Py et de la soprano française Patricia Petibon au Grand Théâtre de Genève. Dans cette coproduction avec l’Opéra Comique de Paris, le Chevalier des Grieux sera incarné par le ténor suisse Bernard Richter et l’Orchestre de la Suisse Romande sera dirigé par Marko Letonja.
Dans cet opéra-comique de Jules Massenet, créé à Paris en 1884, le compositeur sonde avec délicatesse les recoins de l’âme féminine et réussit une merveilleuse introspection, grâce à
une musique secouée de frissons, d’élans, d’étreintes qui voudraient s’éterniser selon Claude Debussy. Belles et sensuelles, les héroïnes de Massenet sont des femmes libres. Tentatrice, Manon choisit les plaisirs aux dépens d’une morale puritaine et suscite sympathie et compassion.
Comédien, dramaturge, metteur en scène, chanteur, homme de théâtre, directeur de l’Odéon depuis mars 2007 et avant tout poète, Olivier Py compte parmi les artistes les plus prolifiques de son temps. Présent sur tous les fronts culturels, il occupe le terrain avec boulimie et constance, le théâtre, le cinéma et l’opéra lui permettant d’assouvir son irrépressible besoin de création. Il a signé à Genève quelques-uns de ses meilleurs spectacles : Tannhaüser, Les contes d’Hoffmann, Tristan und Isolde, La damnation de Faust…
Soprano colorature, élève de Rachel Yakar au CNSM de Paris et découverte par William Christie, Patricia Petibon maîtrise aujourd’hui un répertoire qui s’étend du baroque français à la musique moderne, qu’elle aborde avec Francis Poulenc et Alban Berg. Depuis ses débuts à l’Opéra de Paris en 1996, elle est apparue dans des opéras très divers, de Mozart à Offenbach, en passant par Donizetti et Verdi, qu’elle interprète sur toutes les grandes scènes de la planète.
« Mon premier contact avec le metteur en scène Olivier Py, a été un choc : il m’a demandé de descendre un escalier entièrement nue... Le genre de choses qu’une chanteuse d’opéra ne fait pas tous les jours ! J’étais surprise, mais j’ai vite compris qu’il était un grand poète de la scène, et que je devais lui laisser les clefs de tous les personnages que j’allais travailler avec lui. C’est une grande rencontre artistique et spirituelle, car Olivier Py me pousse à me dépasser et, finalement, me révèle » confie Patricia Petitbon.
Son retour sur les rives du Lac Léman est donc riche de promesses !
Manon, on aime, on adore !
Manon - Du 12 au 27 septembre à
Genève à l’Opera des Nations
> Réservez une place <