Il y a des parcours qui semblent tracés d’avance. La bonne parole au bon moment, la bonne personne rencontrée par hasard, l’opportunité qui se présente alors qu’on avait décidé de lâcher prise… Lorsqu’on suit l’histoire de Malik Bentalha et son accession à la notoriété, on ne peut que se demander si la bonne fée ne se serait pas pencher sur son berceau.
Aujourd’hui en tournée dans l’hexagone avec son spectacle « Encore », l’humoriste brûle les planches à grand coup de répliques désopilantes, en digne héritier de la scène comique populaire française. A 29 ans, Malik, originaire du Gard, se montre particulièrement prolifique tant ses apparitions sur scène et au cinéma se font nombreuses ces dernières années. Pourtant, plus jeune, il ne se destinait pas vraiment à cette vie de bohème mais à une carrière plus classique en s’orientant vers un IUT technique de commercialisation après le bac. C’est finalement poussé par sa prof d’espagnole de terminale, il décide de monter à Paris à l’âge de 18 ans pour étudier le théâtre au Cours Florent. En même temps, il se produit dans des cafés théâtres parisiens. Son talent inné et son aisance sur scène ne manquent pas d’interpeller Alex Lutz, autre humoriste français. Ce dernier lui mettra le pied à l’étrier dans le monde de l’humour et deviendra d’après les propres mots de Malik « la personne qui a le plus comptée dans son parcours ». La chance ne le quitte plus. Ce sera un désistement de dernière minute qui lui permettra de passer le casting et rentrer dans le très select Jamel Comedy Club. Enfin, une rencontre avec Gad Elmaleh lui ouvrira les portes de la première partie du comédien et parallèlement la notoriété au cinéma. Il connaîtra alors le succès avec le film Pattaya en 2016 et reprendra un des deux rôles principaux dans Taxi 5 sorti en 2018.
Après avoir conquis le public avec son tout premier spectacle « Malik se la raconte », le jeune comique revient dans son second One Man Show « Encore ». Son sens de la vanne, de l’impro et la répartie emmènent le public pendant 1H30 à la découverte de son parcours atypique, jalonné d’opportunités incroyables. Spectacle qui devrait sans doute le propulser dans la cour des comiques très grand public, avec sa tournée des Zéniths et salles de spectacles de l’hexagone. Se définissant lui-même comme un talent humoristique « populaire », il revendique cette accessibilité et cette polyvalence propres aux artistes appréciés du public français. « Mon objectif c’est de parler aussi bien à la petite dame du Gers qu’au jeune d’Argenteuil, de faire rire la mamie et le petit dernier. Populaire, ce n’est pas un gros mot. »
Le comédien ne s’arrête pas là. Il devrait être à l’affiche d’une comédie politique dans laquelle il jouera un personnage ressemblant fortement à Alexandre Benalla et endosser le costume de Jack Mimoun, sorte « d’Indiana Jones tourné dans l’esprit d’OSS 117 ». Tout un programme…
Malik Bentalha - jeudi 10 janvier au Théâtre du Léman à Genève et samedi 12 janvier à l’ Arcadium à Annecy