Parue mi-octobre, l'autobiographie de Thomas Pesquet signe une immersion dans son monde mais aussi celui de l'aérospatial. Les lecteurs sont immédiatement plongés dans cet univers soulevant interrogations, fantasmes et légendes urbaines : “Là, silence radio. Pas de compte à rebours à Baïkonour. Allumage ! Et soudain, un bruit assourdissant.” Les premières lignes content le décollage du 17 novembre 2016, direction la Station spatiale, l’ISS, un événement synonyme de consécration pour le plus jeune des astronautes européens à être parti en orbite.
Une histoire qui commence avec une coupe au bol, un pull col V et un modeste carton, il n’en fallait pas plus au petit Thomas, alors âgé de 2 ans, pour s’imaginer véritable astronaute. Ce premier vaisseau spatial fabriqué par son père soulève une idée, une vocation, pressentie depuis le berceau mais encore lointaine à l’époque : “Si Star Wars m’a fasciné, je n’ai – jusqu’à tardivement – jamais pensé imaginable d’épouser une carrière spatiale.”
De ses premiers souvenirs d’enfance, Pesquet décrit une vie étonnement terre à terre : "Mais à quoi ai-je donc rêvé entre le 27 février 1978, date de ma naissance à Rouen, et 2008 ?” Il faudra attendre trente ans pour que sa carrière d’astronaute commence à se profiler. Après des études dans l’aéronautique et devenu pilote de ligne, le jeune prodige est sélectionné par l'Agence spatiale européenne (ESA), et commence alors une reconversion professionnelle rythmée de sacrifices et de dur labeur.
Celui dont l’image de l’homme parfait colle à la peau, se livre sur les difficultés, les doutes et les peines que sa vie peut parfois lui infliger, ainsi qu’à son entourage. C’est d’ailleurs à travers ce livre, qu’il dédie à sa compagne de longue date, Anne, sa “véritable étoile qui a guidé ses pas vers l’infini et au-delà” que l’on saisit la place que prends sa carrière sur sa vie personnelle : “Quant à notre vie de couple, elle ne changera pas tellement, nous continuerons à nous rejoindre aux quatre-coins du globe, essentiellement le week-end [...] elle me dit en plaisantant qu’elle va contribuer à sauver le monde et moi à le faire rêver.”
Si Star Wars m’a fasciné, je n’ai – jusqu’à tardivement – jamais pensé imaginable d’épouser une carrière spatiale.
Imaginez si nous vivions au quotidien en apesanteur. Des dizaines de questions vous viennent à l’esprit n’est-ce pas ? Comme un véritable voyage dans une autre atmosphère, le roman nous immerge dans la vie à 400 kilomètres de la Terre à bord de l’ISS. À travers ses expériences, Thomas dévoile (presque) tous les secrets de l’exploration scientifique et spatiale. Son parcours bien que brillant est aussi parfois source d’anecdotes farfelues, amenant une cocasse pointe d’humour à un milieu professionnel plus que sérieux.
Rêver toujours plus haut, toujours plus loin, et s’éprendre à imaginer poser le pied sur la Lune, tel est son ultime accomplissement. Aujourd’hui, il est l’une des personnalités préférées des Français, sans doute parce qu’il a pu approcher les étoiles de si près, qu’il est le seul à pouvoir nous émerveiller en nous les mettant dans les yeux.