Depuis toujours, le partage et l’accessibilité à la musique classique font partie de l’ADN de l’Orchestre des Pays de Savoie. En 2024 ses actions engagées de l’Orchestre continuent de battre leur plein avec le lancement d’un nouveau projet participatif innovant, mêlant les arts, et permettant une incursion dans l’univers de la musique classique : Classique & Slam.
Marion Bonnery, Responsable de la médiation culturelle, nous en dit plus sur cette nouvelle initiative de l’Orchestre : « L’Orchestre des Pays de Savoie a toujours eu à cœur de faire partager sa musique au plus grand nombre, avec une attention particulière portée aux publics scolaires, dans le cadre du dispositif « collégiens au concert » porté par les départements de la Savoie et de la Haute-Savoie. Cette année nous avons décidé de créer un nouveau projet qui vient mêler musique d’orchestre et slam, une discipline qui passionne tout particulièrement le jeune public. Les ateliers organisés proposent aux jeunes de s’initier à cet art, accompagnés par quatre musiciens de l’Orchestre, et par Fafapunk, un artiste éminent du monde du slam. Les jeunes sont ainsi invités à écrire leurs propres textes. Une belle manière d’apprendre la musicalité des mots et de travailler leur écriture poétique. Ces textes sont accompagnés de morceaux de musique classique joués par les musiciens de l’orchestre. Il s’agit de pièces extraites du « Programmathon - Compositrices », initié en 2023. À la fin de ce projet, qui s’articule autour d’une résidence de l’Orchestre des Pays de Savoie au Collège de Samoëns, les jeunes pourront repartir avec leurs créations mises en musique, et auront également l’opportunité de faire une performance lors d’une scène ouverte organisée au début de l’été, à Samoëns ».
Ce projet permet aux jeunes une incursion dans la musique classique par une entrée moins conventionnelle, mais qui vise également à les sensibiliser à la programmation 2024 de l’Orchestre, articulée autour de la musique des compositrices d’hier et d’aujourd’hui. Historiquement laissées dans l’ombre, les œuvres de compositrices seront présentées aux spectateurs lors de deux concerts, les 7 et 8 mars 2024, journée internationale des droits des femmes. « Ces noms de compositrices ne seront pas familiers pour la plupart des gens, mais c’est dans l’envie de les faire découvrir que ces concerts ont été créés. Pour permettre au public de se familiariser avec ces femmes de talent, une médiatrice sera présente lors des concerts, offrant une contextualisation pour nous permettre de réellement partir à la rencontre de ces femmes compositrices au travers de leur histoire, et de leur musique » ajoutait Marion Bonnery.
Cet engagement de l’Orchestre des Pays de Savoie autour de la place des compositrices fait écho à sa politique interne visant à plus d’inclusivité aussi bien humaine, qu’artistique.
Orchestre des Pays de Savoie, on aime, on adore !