Cet automne, L’Orchestre de Chambre de Genève fête ses 30 ans. Pour cet anniversaire, de nombreux événements sont organisés, mais L’OCG c’est aussi des concerts toute l’année pour nous faire vivre la musique classique autrement.
Célébrer 30 ans de musique
L’Orchestre de Chambre de Genève souffle cette année ses 30 bougies durant le week-end des 23 et 25 septembre. Véritable institution genevoise, L’OCG investira le Bâtiment des Forces Motrices et s’associe pour l’occasion à 13 partenaires pour trois journées placées sous le signe de la culture. Au programme : de la musique classique, mais aussi du jazz, du contemporain, du théâtre, du mapping, dans une ambiance festive. Parmi les événements à ne pas rater ce week-end, la présence du violoncelliste Mischa Maisky vendredi soir pour un grand moment de musique classique, mais aussi le concert de clôture qui aura lieu le dimanche à 19h30 avec le groupe de jazz romand L’Orage, en passe de devenir une véritable référence en Suisse. Un anniversaire qui fait alors plus que célébrer 30 ans d’existence, et qui le temps d’un week-end, offre la culture et la musique à tous les publics.
Sortir des sentiers battus
Cette saison 2022-2023 de L’OCG propose quatre rendez-vous hors de sa programmation habituelle pour faire l’expérience de la musique classique autrement. Tout commence avec son concert de Noël qui se déroulera le 7 décembre au Victoria Hall, avec comme invité d’honneur le violoniste Nigel Kennedy. Look punk et talent virtuose, il sera sur scène avec les musiciens de L’OCG pour interpréter des titres allant de Vivaldi à Jimi Hendrix. L’aventure musicale se poursuit les 27 et 28 janvier dans un lieu insolite, le Rez de l’Usine. L’ensemble sera accompagné par les danseurs du ballet du Grand Théâtre de Genève, et le batteur suisse Arthur Hnatek pour une création originale venant bousculer les codes mêlant musique classique, percussions, danse et électro. « Notre objectif est d’atteindre de nouveaux publics, et de démontrer que la musique classique est plurielle et peut s’exprimer de différentes manières » confie l’équipe de L’OCG. Puis le 11 février, c’est le chanteur Gaëtan qui viendra interpréter ses compositions arrangées pour l’orchestre, proposant un spectacle s’adressant au jeune public. Enfin, quatrième grand rendez-vous de cette saison 2022-2023, une soirée consacrée à Beethoven où le pianiste français Jean-Efflam Bavouzet se joindra à L’OCG pour un pur moment de musique classique à son paroxysme. 30 bougies pour un ensemble qui encore et toujours surprend et émerveille.
L’Orchestre de Chambre de Genève, on aime, on adore !