Mélangez événementiel et gastronomie et vous obtenez L’Index. Dans un lieu somptueux au coeur des Alpes, des artistes internationaux se relaieront cet été jouer tous types de musiques. De quoi satisfaire vos yeux, vos oreilles et vos papilles.
À Chamonix, dans un lieu majestueux en plein air, face au massif du Mont Blanc se trouve l’Index. Cet endroit a été créé par William et Thibaut avec passion. Avant ça, les 2 associés travaillaient dans l’événementiel et géraient la carrière d’artistes internationaux. Et puis la pandémie est arrivée et a été source d’inspiration, leur donnant envie de lier leur travail à la gastronomie. Après leur food-truck « Index Bus », ils reprennent une ancienne crémerie dans le Bois du Bouchet de la vallée de Chamonix, et font naître ensemble un restaurant traditionnel français ainsi qu’un festival. Du 11 juin au 27 août, plusieurs fois par semaine monteront sur la scène de l’Index des artistes de renom. 15 artistes (sans compter les premières parties !) pour 15 soirées, avec près de 600 personnes. Pas mal pour une première édition ?
Au menu, sandwichs et barbecue pour une ambiance conviviale et chaleureuse. William et Thibaut tiennent à « créer un lieu qui plait à tous, multi-générationnel, où tout le monde peut se retrouver ». On aime d’avance.
Au programme, tous les styles musicaux pour tous types de goûts : musique du monde, variété française, musique électro, jazz, pop, rap, reggae, punk breton... et même un humoriste ! De Chantal Goya à Salut c’est cool, en passant par Alan Stivell, Zoufris Maracas, La Yegros, Bachar Mar-Khalife, Babylon Circus, Yom... tout le monde y trouvera son compte.
À l’année, William et Thibaut tiennent le restaurant, dont le menu propose de la cuisine authentique française ; de la « cuisine de grand-mère » selon eux. Parce que leur volonté, c’est de « retrouver des plats que nos mamies nous faisaient et qu’on ne trouve plus au restau ». Ouvert depuis le 15 janvier dernier, il privilégie l’économie circulaire, le zéro déchet et les produits locaux des fermes alentours.
Vous pourrez y retrouver les saveurs traditionnelles de plats français oubliés : croustillant d’escargot, cuisses de grenouille, carpaccio de veau, quenelles de brochet faites maison, pieds et paquets provençaux, rognons de veau de Megève...
L’Index, c’est une parenthèse musicale ou gastronomique (ou les deux ?) face au Mont Blanc.