Chaque année, la remise du Prix Lettres frontière au cours de l’évènement L‘Usage des mots devient une véritable célébration de la littérature francophone, mettant en avant les talents de la région Auvergne-Rhône-Alpes et de la Suisse romande. Pour sa 31e édition, cet événement se tiendra à Château Rouge à Annemasse, un lieu propice aux rencontres et aux échanges autour de la fiction dans toute sa diversité. La remise des prix aura lieu le 23 novembre.
Une sélection rigoureuse
Le jury du Prix Lettres Frontière, composé de passionnés de littérature, effectue une veille attentive sur les œuvres publiées dans les deux régions. Pour être éligible, un livre doit répondre à des critères stricts : il doit être écrit par un auteur résidant en Auvergne-Rhône-Alpes ou en Suisse romande, publié à compte d’éditeur et, surtout, être une œuvre de fiction originale en français. Chaque année, environ 120 ouvrages sont lus par les jurys, pour une sélection finale de dix titres.
Des rencontres et des échanges
L’Usage des mots, c’est le festival littéraire des auteurs et des autrices de la sélection. Chacun / chacune animera son propre Écouter Lire (45 minutes d’échanges privilégiés avec le public). Et des Dialogues, des débats animés permettant d’approfondir des thématiques variées : cette année, « Quand la nature l’emporte » et « Cartographie de la violence », impliquant plusieurs auteurs/autrices qui partageront leurs perspectives et leurs œuvres. Les prix Lettres Frontière suisse et français seront remis en tout début de soirée par le Maire d’Annemasse.
Célébration de la poésie et de l'édition locale
Cette journée de l’Usage des Mots n’oublie pas la poésie. Deux coups de cœur de poésie, du côté français, Marc-Henri Arfeux poète, peintre, musicien, (mini concert de sa musique électro acoustique après lecture de ses poèmes) et du côté suisse un spectacle de mise en musique des poèmes d'Alexandre Voisard par Thierry Romanens ; célébrant ainsi la richesse et la diversité des formes littéraires. L’éditeur local « Cheyne Éditeur » sera mis à l’honneur, soulignant l’importance des acteurs locaux dans la promotion de la littérature.
Un événement ancré dans la communauté
Fondée il y a 31 ans à la croisée des chemins entre Annemasse, Thonon et Genève, l’association Lettres Frontière s’engage à créer des ponts littéraires et culturels. Les partenaires impliqués, qu’ils soient bibliothèques ou librairies, jouent un rôle crucial dans cette dynamique, en favorisant la participation du public. Le Prix Lettres Frontière, c’est un moment de partage, de découverte et d’ouverture sur des univers littéraires riches et variés. Lors de la journée « L’Usage des mots », prévue le 23 novembre, les deux lauréats recevront leur prix, mais c’est l’ensemble de la communauté littéraire qui sera mise à l’honneur. Lettres Frontière est un rendez-vous incontournable pour les amateurs de littérature, et une belle opportunité de célébrer les mots qui nous rassemblent au-delà des frontières.
Programme détaillé sur le site internet et les réseaux sociaux : : Facebook, LinkedIn, Instagram et YouTube
Lettres Frontière, on aime, on adore !