En juin, les festivités médiévales font leur retour à l'Abbaye d'Aulps, érigée dans la vallée du Chablais. Vestige chargé d'histoire, cet ancien édifice cistercien offre depuis 2007 une immersion dans la vie des moines d'autrefois. Cette année encore, la vallée d’Aulps vous invite à plonger dans les coutumes et les arts de vivre d'une époque révolue, à l'arrivée de l'été.
Les 14 et 15 août, l’abbaye ouvrira à nouveau les portes de ses Médiévaleries pour plonger ses visiteurs dans l'atmosphère envoûtante du Moyen Âge à travers un ensemble de spectacles de jonglerie, de forge, de combats d’épées, et même un marché médiéval évoquant la vie de cette époque fascinante. Vous pourrez même participer au spectacle interactif du "preux chevalier et son écuyer", retraçant la quête du Graal par Lancelot du Lac.
Enrichissant l'expérience, l'abbaye a su innover au fil des années en proposant une immersion multi-époques, où vous pourrez désormais découvrir, grâce à la réalité virtuelle, les secrets et les mystères qui se cachent entre les murs de cet édifice chargé d'histoire.
Pour ouvrir le bal, le dimanche 2 juin de 10h à 19h, l'abbaye réserve une journée magique dédiée aux contes et aux récits fantastiques, spécialement conçue pour les familles. En cette 6ème édition du festival, le thème des peuples nomades sera à l'honneur, avec des promenades contées à dos de poneys et des récits envoûtants accompagnés de musique. Des ateliers d'arts plastiques, une fanfare et des coins lecture seront aménagés tout au long de la journée, animés par un maître de cérémonie.
Le 22 juin, place à la musique électro avec ABBAYE SONIC lors d'une journée d'animations dédiées aux familles et aux enfants. Dès 19h jusqu'à 1h du matin, l'abbaye s'illuminera pour la 4ème année consécutive sous les rythmes endiablés des DJ sets et des performances électro, agrémentés de gourmandises proposés par des foodtrucks sur place.
Pour les gourmets et les amateurs de bonne bière, rendez-vous le 7 juillet pour une journée dédiée à la gastronomie et aux brasseries locales. Au programme : ateliers savoureux, foodtrucks et rencontres avec des brasseurs passionnés. De plus, les 16 et 17 juillet, la compagnie du Graal offrira une représentation du Barbier de Séville, sous les étoiles. Et ne manquez pas le feu d'artifice du 14 juillet !
La fête du miel reviendra quant à elle le dimanche 4 août, mettant en lumière la préservation des abeilles et les enjeux liés aux frelons asiatiques, tout en régalant les visiteurs avec les délices de la ruche. En plus des stands de fabrication de bougies en cire d’abeille et des conférences sur le sujet, les Moonshiners de Morzine animeront la soirée avec un concert de bluegrass, apportant une touche musicale envoûtante à l'abbaye. Tous les mercredis de l'été seront dédiés aux enfants avec des animations sur le thème des abeilles.
Ne manquez pas non plus la soirée du 7 août, alors que l'abbaye se transformera en observatoire pour la nuit des Perséides, proposant des séances d'observation des astres au télescope. De quoi célébrer l’été avec un voyage dans l’espace et le temps…