Sortie de pistes est le dispositif d’accompagnement des jeunes talents du centre culturel Château Rouge, à Annemasse. Chaque année, trois groupes sélectionnés bénéficient d’un accompagnement artistique, scénique, d’un enregistrement en studio, de formations et d’un soutien à la diffusion.
Groupe de rap-fusion originaire de Genève, les Soul Pleureurs sont composés de huit membres : Nohémie Latis au chant, Renow et Kalass au rap, Robin Guerne à la basse, Patrik Duruz à la guitare, Yannis Schweizer à la batterie, Julien Plaza aux claviers, sans oublier DJ Predium.
Ils viennent de remporter le concours Sortie de pistes : « On est ravis qu’ils nous aient choisis. C’est une reconnaissance, ça fait énormément plaisir », explique Patrik. « On a participé sans trop y croire, pensant que c’était trop tôt, mais on a eu la chance d’être retenus cette année ».
En tant que lauréat, le groupe bénéficie actuellement d’un accompagnement artistique, scénique, d’un enregistrement en studio, de formations et d’un soutien à la diffusion.
Le band s’est formé quand Renow, ancien membre du groupe de reggae I-Witness, et Kalass, membre du duo de rap Double 3 et du collectif Effet13pécial, se sont rencontrés dans le local du label Longshot porté par les productions de Patrick et Robin. De ces rencontres est née une première production, puis d’autres ont naturellement suivi. Aujourd’hui, le collectif s’est agrandi pour devenir un live band composé de huit musiciens.
Fruit du plaisir et du partage, l’envie a émergé de réaliser un album commun regroupant dix titres aux couleurs hip-hop, soul et reggae. Le groupe marie styles et influences, textes et compositions. Celles-ci sont largement inspirées des années 90, quand des groupes comme Nirvana ou Smashing Pumpkins étaient au sommet et que le rap continuait son ascension. « Notre style, c’est du rap-fusion, c’est dur à décrire », explique Patrik. « C’est très rap, mais il y a pas mal de parties chantées sur les refrains, du rock, du hip hop, mais il y a aussi des influences de la musique espagnole et brésilienne ».
Forts de ce mix d’influences, les Soul Pleureurs expriment les différentes émotions du quotidien, passant de l’introspection touchante à la dérision décalée et sans concession.