Nous étions habitués à voir apparaître des commentaires en masse de trolls sur les plateformes telles que Twitter (X) et Instagram. Mais depuis peu ces trolls nommés PESSI, harcelant sous le couvert de l’humour, se sont emparés du réseau LinkedIn. Reportage.
Leur présence était devenue commune. Une pollution dans les commentaires à laquelle nous nous étions habitués, malgré nous. Les trolls sont partout, et le réseau social professionnel LinkedIn est leur nouvelle cible. Un mélange des genres détonnant. Mais qui sont ces PESSI, comment opèrent-ils, et pourquoi tout à coup s’en prennent-ils à ce réseau jusqu’alors préservé de ce cyber harcèlement ?
Organisées sous forme de ‘raids’, ces attaques cumulent parfois des milliers de commentaires
Les PESSI, qu’est-ce que c’est ?
Pour comprendre cette nouvelle communauté par très bienveillante, il faut tout d’abord savoir définir un troll. Les différentes définitions s’accordent toutes sur un point : les trolls sont des personnes qui sous le couvert d’une fausse identité utilisée en ligne postent des messages à connotation négative sur les réseaux sociaux. Une manière d’attirer l’attention, mais surtout une nouvelle forme de harcèlement qui s’est développée de façon exponentielle ces dernières années.
Les pessi ne semblent pas prêts de s’arrêter, leur nouvelle cible ayant donné un nouvel élan à ces trolls en mal d’attention
Les PESSI fonctionnent sur le même principe. Au départ, ce groupe apparu en France, majoritairement composé de jeunes adultes et d’adolescents, prend sa source dans une moquerie liée à l’univers du football. Le joueur Messi rate penalty sur penalty, et rapidement une communauté s’amusant à le moquer se crée. Si tout part d’un photo-montage le présentant chauve, en quelques jours les commentaires négatifs affluent, et les moqueries s’intensifient.
Le sport se fait point de départ de ce nouveau cyber mouvement, mais au fil du temps les PESSI se multiplient, développant leurs cibles par la même occasion, qu’ils attaquent alors en groupe. Leur mode de fonctionnement ? Inonder les commentaires de personnalités célèbres de messages négatifs et moqueurs. Un harcèlement évident qui a l’audace de se prétendre innocent. En effet, les PESSI affirment répondre à une charte à laquelle chaque harceleur doit adhérer, s’engageant à respecter la loi française et à ne pas insulter ni menacer leurs cibles. Le harcèlement par la moquerie est quant à lui autorisé, si ce n’est encouragé. L’ironie est cependant difficile à ignorer.
En effet, la charte stipule que les trolls ont pour objectif de « combattre la discrimination et les injustices de ce monde ». Etonnante mission pour une formation qui attaque en groupe au point de forcer des utilisateurs à désactiver leurs commentaires ou supprimer leurs comptes sur les réseaux sociaux.
Inonder les commentaires de personnalités célèbres de messages négatifs et moqueurs
Les PESSI débarquent sur LinkedIn
Leur présence était devenue habituelle quoique désagréable sur Instagram et Twitter. Après avoir inondé de leurs messages peu sympathiques la nouvelle version du célèbre réseau à l’oiseau, devenu X, les PESSI ont trouvé une nouvelle plateforme où exprimer leur négativité : LinkedIn. Le réseau dont la première visée est la création de liens dans le cadre professionnel est récemment devenue la cible des commentaires et du harcèlement de ce groupe de trolls. Réseau professionnel, LinkedIn est comme l’affirment ces trolls un terrain de jeu rêvé pour ces internautes qui multiplient les blagues et commentaires négatifs. Organisées sous forme de ‘raids’, ces attaques cumulent parfois des milliers de commentaires apparaissant en l’espace de quelques heures.
Un cyber-harcèlement sous le couvert de la dénonciation de propos polémiques émis par des personnalités, dont les commentaires en masse ont pour visée, d’après les PESSI, de les décrédibiliser.Cependant, les choses dérapent. Plusieurs plaintes pour cyber-harcèlement et menaces de mort ont été déposées par les victimes de ces attaques. La dernière en date ? La députée Sandrine Le Feur, forcée de désactiver les commentaires de son compte. Leur objectif atteint, les PESSI ne semblent pas prêts de s’arrêter, leur nouvelle cible ayant donné un nouvel élan à ces trolls en mal d’attention.
Vous l’aurez sans doute compris, l'infiltration de ces trolls sur des plateformes comme LinkedIn, X, ou Instagram soulève des questions importantes. Alors que ces individus se livrent à des attaques massives sous couvert d'humour, leur présence met en lumière les défis auxquels sont confrontées les plateformes numériques dans la lutte contre le cyber-harcèlement. Les récentes actions des PESSI ont provoqué des réactions légitimes de la part de leurs victimes, incitant à une réflexion approfondie sur la manière de prévenir et de combattre ces comportements nuisibles en ligne. En fait, l'intrusion des PESSI sur LinkedIn souligne l'importance cruciale et la nécessité pour ces plateformes de renforcer leurs mesures de sécurité et de modération pour contrer efficacement ce type de comportement toxique.
Aurore de Granier