Le festival musical les Not’omnales tiendra sa 6ème édition du 8 au 10 octobre 2021, au Villatorium à Ville-la-Grand, proposant des concerts qui mêlent référence dans la région, et jeunes talents.
L’événement est de retour pour une 6ème édition qui continue de remplir les critères de ce festival proposant toujours une programmation des plus qualitatives. Au coeur de ses valeurs, l’alliance de références dans le monde de la musique classique, et l’ouverture d’une scène importante à des musiciens plus jeunes, le tout dans l’objectif final de rendre la musique classique accessible. Loin de cette image élitiste, le festival nous rappelle que la musique est avant tout un art du partage, qui sans public ne peut pas vivre. Pour cette édition, comme pour les précédentes, leur volonté était alors de proposer une sélection de concerts diversifiés, et de laisser la place à une musique classique d’une exceptionnelle qualité dans la région.
Au programme de cette édition 2021, nous pourrons découvrir un jeune duo unissant une violoncelliste, Anna Ozdemir, et une pianiste, Florie-Jeanne Riva, nommé le Duo Werther. Fondé en 2017 à la Haute Ecole de Musique de Genève, le duo se produit régulièrement sur les scènes helvétiques, mais également au-delà. Née d’une véritable complicité, la jeune formation se produira pour la première fois sur la scène des Not’omnales. Les deux musiciennes proposeront un programme autour du romantisme durant lequel seront interprétés le vendredi 8 octobre, à 20h, des compositions de Beethoven, Brahms, et Schumann.
Le lendemain soir, une seconde formation de jeunes musiciens prometteurs rejoindra l’événement. Le trio Ernest, fondé en 2019 à Genève, réunissant le violoniste Stanislas Gosset, la pianiste Natasha Roque Alsina, et le violoncelliste Clément Dami, s’est rapidement imposé sur la scène suisse, et européenne. Récompensé à de nombreuses reprises, notamment lors de la réputée Orpheus Competition de Zurich, il s’impose rapidement sur la scène classique. Pour leur présence aux Not’omnales, le trio propose un programme intitulé « Soirée romantique », rassemblant des pièces pour trio d’Ernest Chausson, Robert Schumann, et César Franck.
Si le festival est un lieu de découverte des talents de demain, il est aussi le point de rendez-vous des ensembles les plus connus et admirés de la région. Depuis maintenant plusieurs années, l’Orchestre de Lancy, ensemble genevois, viendra conclure le festival lors d’un concert le dimanche 10 octobre à 17h. Sous la direction de Roberto Sawicki, le programme s’articulera notamment autour du tango d’Astor Piazzolla, célébrant le centenaire de la naissance du compositeur argentin. Particularité de ce concert, il sera accompagné par la compagnie Area Jeune Ballet, pour un spectacle qui promet une soirée des plus exceptionnelles.
Les Not’omnales, on aime, on adore !