Du 11 au 13 octobre, Ville-la-Grand se met à la musique classique avec les Not’omnales. Un événement qui invite petits et grands à venir découvrir l’univers de Schubert, Brahms et Mozart d’une toute autre manière.
Les Not’omnales sont de retour à Ville-la-Grand pour une 4ème édition. Amateurs, professionnels, ou simplement curieux, tous sont invités à venir assister à trois jours de concerts uniques au Villatorium. Créé d’abord par une association, le festival a été repris par la mairie de Ville-la-Grand il y a 4 ans. Alors que la programmation était très classique, ce changement permet à l’événement de se moderniser et de faire peau neuve. Le but est de casser l’image de ce genre musical qui paraît souvent inaccessible. Les Not’omnales sont alors l’occasion de faire découvrir à chacun celle que l’on appelle aussi la musique occidentale savante, tout en apportant une programmation variée pour ne pas seulement mettre en avant les grands compositeurs. Une belle recette qui permet à l’événement de proposer des représentations de qualité, assurées par des artistes reconnus et passionnés.
Mission réussie ! Les musiciens et interprètes sont pour la plupart originaires de la région et devraient sans aucun doute charmer leur public au son de notes très inspirées. Cette année, le festival parle mythologie puisque la musique grecque et antique est à l’honneur. Pour illustrer ce thème, l’Orchestre des Pays de Savoie se produira le vendredi 11 octobre. Dirigé par Stefanos Tsialis, l’ensemble musical accorde ses violons autour de célèbres compositeurs comme Markeas, Mozart ou encore Skalkottas. Le 12 octobre, place au clavier avec la pianiste Annabelle Trinité, Stéphanie Mahue en contralto et une mise en scène par François Renou. Il s’agit d’une interprétation de « La voix humaine » de Francis Poulenc sur un livret de Jean Cocteau. Après la Grèce, cap au nord-est jusqu’en Russie. Le 13 octobre, l’orchestre de Lancy fait voyager son public dans le pays des poupées russes, des ballets de Serge de Diaghilev et de la littérature de Dostoïevski. Avec Roberto Sawicki au violon, Nadia Utkina au chant, la musique devient aussi visuelle. La danseuse Mariya Khan Khoyskaya viendra se produire sur des airs de Piotr Tchaïkovski, donnant vie à la musique avec sa gestuelle gracieuse et envoûtante. Les compositeurs russes se bousculeront durant cette soirée avec notamment Uzeyir Hajibayov, Alexandre Glazunov ou encore Serge Rachmaninov.
Au delà des célèbres compositeurs comme Bach, Chopin ou Debussy, les Not’omnales ouvrent le champ des possibles et deviennent le lieu pour découvrir de nombreux artistes classiques méconnus du grand public. Un moment de partage unique qui inspirera les férus de musique classique aussi bien que les non-initiés, tous bercés par cet univers à part entière.
Les Not’omnales, on aime, on adore !