Musiques du monde, musique jazz, animations pour tous, exposition artistique... l’édition 2022 du festival Les Musical’été promet d’être une réussite.
À Annemasse, tous les week-ends à partir du 8 juillet et jusqu’au 27 août, la ville sera pleine d’animations et de concerts gratuits, en plein air. Les vendredis à partir de 19h, c’est musiques du monde, avec des artistes venant de tous horizons : français bien sûr mais aussi brésiliens, antillais, italiens... Les samedis c’est jazz, dès 18h. Le festival a lieu dans deux parcs de la ville : La Fantasia, et le parc Olympe de Gouges.
Les parcs seront pleins de stands, tous tenus par des associations ou des artisans locaux. Près de 40 exposants se relayeront tout l’été pour proposer aux visiteurs des mets du monde entier, des rafraichissements, de l’artisanat, de l’information...
Afin d’être éco-responsable et d'engendrer le moins de déchets possible, des gobelets réutilisables seront distribués. Et ce sont des bénévoles, et uniquement des bénévoles, qui font vivre ce joyeux festival.
Que vous veniez avec vos enfants ou vos amis, il n’y a pas de quoi s’ennuyer. Entre les concerts, plusieurs animations pour petits et grands sont prévues. Organisé par le service Vie Culturelle et Associative de la ville en partenariat avec le centre culturel Château Rouge, l’événement est fait pour plaire à tous. Un espace dédié aux enfants avec des jeux en bois, ainsi qu’un échiquier géant et des tables d’échecs seront proposés par le Cercle d’Echecs du Bassin Annemassien. Et en plus : des lectures estivales de la bibliothèque Pierre Goy les vendredis 8 juillet et 5 août de 19h à 21h. Et comme chaque année, dans le cadre du Prix Ducastel, le festival accueillera durant tout l’été une installation artistique au parc de la Fantasia, réalisée par une étudiante de la Haute École d’Art et de Design de Genève (HEAD-Genève).
Les Musical’été, c’est depuis 14 ans une ambiance festive et conviviale pour ceux qui ne partent pas, ceux qui reviennent de loin, et puis même les touristes. Un air de vacances en Haute-Savoie.