Lieu emblématique de la résistance, Les Glières sont un endroit où l’histoire de notre département vient à la rencontre d’un bel espace naturel. Situé au cœur du massif des Bornes, le lieu accueille les mémoires des résistants que chacun peut venir découvrir, dans un environnement paisible au milieu des montagnes de Haute-Savoie.
Découvrir, s’instruire, se recueillir, se balader, toutes les raisons sont bonnes pour venir passer une après-midi d’été aux Glières. Réunissant deux sites, le Plateau des Glières et Morette, ils représentent un passage de l’histoire important pour la région. Pendant la Seconde Guerre Mondiale, ce haut lieu de la Résistance a accueillit le rassemblement de maquis et avait été choisi pour recevoir des parachutages britanniques d’armes, en vue d’équiper la Résistance locale. Aujourd’hui lieu de mémoires, entretenu et animé par le Département de la Haute-Savoie, il accueille de nombreux visiteurs qui souhaitent en apprendre plus sur cet espace naturel protégé. Durant tout l’été, des animations familiales sont proposées par le Département pour que petits et grands puissent s’imprégner de l’histoire de ce territoire. Balades histoire et nature, visites du monument, animations pour le jeune public, Géocaching, rétrospectives photographiques, chacun pourra trouver la meilleur des façons de découvrir les souvenirs qui habitent ce lieu.
Mémoires et monument
Cet été, sur le plateau des Glières, une exposition revient en photo sur un événement majeur de 1944 : le parachutage aux Glières. Du 2 juin au 31 août, au travers de nombreuses photographies de l’époque, il sera possible de découvrir les objectifs et le déroulement du parachutage d’armes par les Alliés, ainsi que d’autres parachutages ayant eu lieu sur le site. Les Glières sont aussi un espace sur lequel se dresse le monument national à la Résistance, que chacun pourra visiter et ainsi en apprendre plus sur la genèse et la symbolique de sa construction. Une œuvre d’Emile Gilioli, inauguré en 1973 par André Malraux, un lieu de recueillement pour chaque personne qui s’y aventure.
Balades, nature et histoire
Animés par de nombreuses activités, les sites du Plateau des Glières et de Morette proposent notamment des balades au cœur du massif. « À l’assaut des Glières » est une animation empruntant les sentiers historiques, sur les pas des maquisards. Un retour dans le temps accueillant des animations variées sur la faune, la flore et les paysages du site, mais aussi de nombreuses anecdotes sur les événements de l’époque. Sur le site de Morette, il est possible de profiter de la balade « Haut lieu de nature et de mémoires ». Une excursion alliant découverte de la nature et rendez-vous culturel, accompagné de deux spécialistes.
Les Glières sont le mélange parfait entre la découverte historique et l’exploration de nos paysages naturels. Une sortie éducative à faire en famille pour une transmission ludique de notre patrimoine historique haut-savoyard.
Les Glières, on aime, on adore !