Dans la soirée du jeudi 11 mai s’est tenue la première cérémonie récompensant la culture musicale urbaine en France, au théâtre de Châtelet à Paris. Au rendez-vous shows, remises des prix et surtout des exclusivités !
Les rappeurs et influenceurs français ont envahi le tapis rouge du théâtre de Châtelet ce jeudi soir dernier, à l’occasion de la toute première cérémonie des Flammes. Un évènement qui entend récompenser « la culture musicale urbaine ». Décrit comme les concurrents des Victoires de la musique, les organisateurs, Yard et Booska-P, expliquent avoir mis en place cette cérémonie pour s’additionner aux Victoires de la Musique. Car depuis la suppression des catégories « rap », « musique du monde » et « rock », les Victoires de la musique s’attirent les critiques de certains artistes pour manque de représentation et de diversité.
Les deux médias spécialisés dans le hip-hop, Yard et Booska-P, sont apparus comme les sauveurs, en présentant la cérémonie des Flammes. Pour autant ils refusent d’être catalogués comme une cérémonie qui célèbre le rap. Ils ont sorti le tapis rouge, la grande scène et un panel d’artistes allant des plus connus à ceux qui se lancent. Afin de récompenser un maximum de talents, les organisateurs ont créé 21 catégories singulières qui ont été jugées par un jury composé de 23 professionnels de la musique, qui choisissent les artistes qui concourent dans les différentes catégories. Cependant le vote final se fait à 50% divisé avec le public, qui a eu la chance de voter via une application. Ce qui fut une grande réussite pour les 2 organisateurs qui ont reçu plus de 135 000 votes, prouvant que l’évènement plaît aussi au public. La cérémonie était diffusée en direct sur la chaîne YouTube de Booska-P, sur la plateforme 6play, sur Twitch puis en différé sur W9.
Pour l’occasion, les deux organisateurs ont fait appel à Fadily Camara entant que maîtresse de cérémonie.
Les moments forts
Comment réunir tous les grands noms du rap, du R’n’B et de la « nouvelle pop » sans assisté à des performances exclusives ? Heureusement pour vous, la production a pensé à tout et nous a offert des interprétations exceptionnelles, avec, par exemple, Shay qui a interprété ses titres « Jolie Nana » et « Commando » en live. Gazo et Damso ont profité de l’occasion pour dévoiler en exclusivité le nouveau son : « La rue ». Les Flammes avaient aussi à cœur de mélanger les générations afin qu’elles s’inspirent les unes et les autres. Ce partage a été marqué par la remise de la « Flamme éternelle » au Rat Luciano par SCH. L’interprétation historique en live du titre 93 Hardcore de Mac Tyer, à provoqué un retour aux sources pour tout le monde, prouvant que le rap est une institution depuis de nombreuses années.
Une ambiance qui laisse à désirer
Malgré les shows et les remises des prix qui s’enchainaient, l’ambiance générale a eu du mal à prendre, laissant une certaine froideur remarquée par les spectateurs sur les réseaux. Le public était assez froid et ne réagissait pas vraiment aux blagues de Fadily Camara ainsi qu’à celles de son compère, Driver, laissant place à une ambiance palpable. Le tout étant accompagné de nombreux problèmes techniques.
Dans l’ensemble, la première cérémonie des Flammes a su rendre hommage au rap, au R’n’B et à la nouvelle pop en mélangeant les genres et les générations. Une soirée très appréciée du public et des artistes, qui promets pour les années à venir.
Le palmarès complet
- La Flamme Spotify de l’album de l’année : « KMT », Gazo
- La Flamme de l’album rap de l’année : « Hiver à Paris », Dinos
- La Flamme de l’album nouvelle pop de l’année : « Mélo », Tiakola
- La Flamme du morceau de l’année : « Intro », Josman
- La Flamme du featuring de l’année : « Rencontre », Disiz ft. Damso
- La Flamme du morceau de performance rap de l’année : « Djamel », Dosseh
- La Flamme du morceau R’n’B de l’année : « Atasanté », Tiakola ft. Hamza
- La Flamme du morceau afro ou d’inspiration afro de l’année : « Soza », Tiakola
- La Flamme du morceau caribéen ou d’inspiration caribéenne de l’année : « Laptop », Kalash ft. Maureen
- La Flamme de la révélation féminine de l’année : Ronisia
- La Flamme de la révélation masculine de l’année : WeRenoi
- La Flamme du clip de l’année : « Intro », Josman
- La Flamme de la cover d’album de l’année : « M.A.N. (Black Roses & Lost Feelings) », Josman
- La Flamme du compositeur de l’année : Tarik Azzouz
- La Flamme du concert de l’année : Laylow, à l’Accor Arena
- La Flamme de l’artiste féminine de l’année : Aya Nakamura
- La Flamme de l’artiste masculin de l’année : Gazo
- La Flamme éternelle : Le Rat Luciano
- La Flamme exceptionnelle : Fally Ipupa
- La Flamme de la stratégie de lancement de l’année : BigFlo & Oli
- La Flamme du label de l’année : Epic Records
- La Flamme du label indépendant de l’année : SPKTAQLR