Malgrè les conditions sanitaires dues à l'épidémie de Covid-19, les festivals auront lieu cet été. Roselyne Bachelot, ministre de la culture, annonçait, ce jeudi 18 février, les conditions à respecter : 5 000 spectateurs maximum, assis à distance les un des autres.
"Bien sûr, il y a des contraintes. J'en suis tout à fait consciente. Ce ne sont pas les festivals de 2019, mais j'ai voulu donner de la visibilité au secteur."
Selon la ministre, le nombre de 5 000 personnes maximum et les mesures de distanciation permettront "de sauvegarder la qualité sanitaire de ces manifestations". Cette décision répondrait à la demande des organisateurs de pouvoir s'organiser pour les mois à venir : "J'ai interrogé presque 200 organisateurs de festival. 83% nous ont dit 'Nous, ce qu'on veut, c'est s'adapter'", a déclaré Roselyne Bachelot sur franceinfo. Pour adapter au mieux cette jauge en fonction de la situation, les principaux acteurs du secteur et les autorités organiseront des réunions régulièrement. La ministre a également annoncé la mise en place de "mesures de sauvegarde financières" pour les évènements.
Les organisateurs ont alors deux choix : organiser leur manifestation sous ces conditions ou annuler. Si le festival est maintenu, il y aura des aides mises en place pour les frais supplémentaires comme l'installation de gradins. Dans le deuxième cas, "qui est une annulation imposée", la ministre assure une aide également.
Les concerts-tests qui auront lieu en mars-avril donneront une première visibilité, même si les exigences pour les festivals sont différentes, et s'inscrivent dans "un cadre qui est forcément complètement différent. Mais on s'adaptera et on se réjouit, même si ce n'est pas la situation idéale".