Lové au milieu des nuages, les Balcons du Lac est un restaurant à deux facettes. Situé sur les pistes de la station de Thollon-les-Mémises, dans le Haut Chablais il offre à la fois une expérience bistronomique avec vue sur le Léman, mais aussi une pause gourmande idéale pour les skieurs et promeneurs. Découverte d’une adresse incontournable cet hiver !
Quand local rime avec gastronomie
Tout commence un an plus tôt, quand Thibaut Maistre et Kevin Lombardi décident de tenter leur chance dans un nouveau restaurant situé sur la commune de Thollon-les-Mémises.
« Un restaurant existait auparavant au même emplacement, mais la mairie a pris la décision de le raser et de reprendre le projet à zéro. Un nouveau bâtiment a été construit, puis un appel d’offre lancé. Kevin et moi nous sommes tout de suite dit que c’était l’occasion rêvée de démarrer notre propre affaire » confie Thibaut Maistre.
Originaires de la région, Kevin ayant grandi à Thollon-les-Mémises et Thibaut au Grand Bornand, les deux amis se forment à l’école hôtelière de Thonon-les-Bains avant de partir travailler aux quatre coins du monde, entre les États-Unis, l’Afrique, et le Canada. Alors que le covid arrive, ils décident de retrouver leur région natale, et quelques temps plus tard leur rêve de gérer leur propre restaurant se concrétise.
L’aventure des Balcons du Lac commence un an plus tôt, le 18 décembre 2021, et aujourd’hui le duo fourmille de toujours plus d’idées.
Perchés à 1600 mètres d’altitude, les Balcons du Lac constituent le seul restaurant sur les pistes de la station de Thollon-les-Mémises . Il était alors nécessaire pour les deux gérants de conserver d’un côté une salle réservée au self service et au snacking pour les skieurs et randonneurs.
« L’ancien restaurant remplissait cette fonction, et nous avons désiré la réinstaurer mais également l’élever. Pour nous la qualité est capitale, et nous ne travaillons qu’avec des produits de saison. Il s’agit donc d’un self service aux prix raisonnables, mais qui propose une cuisine de qualité et des menus traditionnels. Nous avons notamment au menu des tartiflettes et autres plats typiques de la région » explique Thibaut Maistre.
Au-delà du self, un service de snacking est également proposé avec à la carte crêpes, paninis et autres boissons chaudes, le rendez-vous idéal pour une clientèle familiale à la sortie des pistes.
Un restaurant d'altitude à Thollon-les-Mémises
Les Balcons du Lac, c’est aussi un second concept, proposant une cuisine bistronomique dans un cadre d’exception. Avec des tables ayant toutes vue sur le lac, le restaurant vous invite à profiter du panorama, mais également à éveiller vos papilles.
« Nous avons pris la décision d’avoir dans nos cuisines un chef et un chef pâtissier. Ils travaillent tous les deux avec des produits de saison, et au maximum locaux. La carte change ainsi très régulièrement, et nos chefs sont sans cesse à la recherche de nouvelles créations selon les produits à leur disposition » confie le co-gérant.
« Nous avons pris la décision d’avoir dans nos cuisines un chef et un chef pâtissier. Ils travaillent tous les deux avec des produits de saison, et au maximum locaux. La carte change ainsi très régulièrement, et nos chefs sont sans cesse à la recherche de nouvelles créations selon les produits à leur disposition » confie le co-gérant.
Ici, nous sortons alors du cadre de la cuisine traditionnelle pour nous tourner vers une expérience bistronomique au menu moderne et novateur.
Du côté des desserts notamment, le chef pâtissier ne cesse de surprendre les convives avec des propositions toujours plus étonnantes, associant au sucré le concombre ou encore la patate douce pour une touche gourmande sans égale.
« Le restaurant a pour vocation de régaler les skieurs à l’heure du déjeuner, mais pas seulement. Les Balcons du Lac sont en effet accessibles uniquement par les télécabines, dont l’arrivée se situe juste à côté du restaurant, et ont donc pour vocation d’accueillir tous les convives, skieurs ou non. Les lieux sont très accessibles, et également faciles à rejoindre pour les personnes à mobilité réduite » ajoute Thibaut Maistre.
Le restaurant d’altitude prévoit également de nombreuses activités et divertissements durant la saison hivernale. Du côté du self service, on organise déjà des tartiflettes géantes, mais aussi un bar à huitres, et de nombreuses animations culinaires.
Des concerts et activités sont également au programme durant les week-ends et vacances scolaires, pour faire de votre passage aux Balcons du Lac un moment inoubliable, tant au niveau de sa gastronomie que de ses événements.