Aux confins de la Tarentaise, la station des Arcs se démarque sur fond de montagnes par sa programmation culturelle d’envergure. Entre patrimoine et avant-garde, les Arcs offre chaque été une scène d’expression aux cultures d’ici et d’ailleurs.
LA SYMPHONIE DES HAUTEURS : L’ ACADÉMIE FESTIVAL DE MUSIQUE DES ARCS
La réputation du Festival de Musique des Arcs n’est plus à faire ! Chaque été depuis 1973, les plus belles mélodies classiques se diffusent dans l’écho des montagnes grâce aux talents de jeunes musiciennes et musiciens. Cette année, l’œuvre de la musicienne d’exception Nadia Boulanger sera mis à l’honneur. À la fois compositrice, cheffe d'orchestre et pédagogue de renommée mondiale, elle incarne l’essence et la philosophie du festival. Le compositeur Rafaël Martin, ancien stagiaire de l’Académie, sera quant à lui, l’artiste en résidence de cette 51ème édition, du 14 au 26 juillet.
UN PATRIMOINE NATUREL ET CULTUREL : LE PASTORALISME EN FÊTE
Derrière la splendeur des paysages de montagne se cachent de nombreuses histoires, traditions et cultures diverses et variées qui font la singularité des territoires alpins. Les Arcs vous propose une plongée dans ses couleurs et nuances à travers différents rendez-vous et évènements estivaux. Le Salon de l’Agriculture de montagne fera notamment son retour cette année les 18 et 19 août pour mettre en lumière les métiers et savoir-faire alpins dans une ambiance conviviale. L’occasion également de célébrer les 60 ans de la coopérative laitière de Haute-Tarentaise et de mettre en avant les initiatives et dynamiques locales. Pour découvrir les secrets de fabrication de vos fromages préférés, tout l’été, les Arcs vous propose aussi des visites guidées dans la vallée des Chapieux. Une immersion dans la vie pastorale au fil des alpages…
Une journée de sensibilisation environnementale sera également organisée le 31 juillet. Un moment dédié à la montagne, rythmé par de nombreuses activités pour sensibiliser et protéger cet environnement unique. Depuis la première heure, les Arcs s’engage pour un tourisme et des pratiques responsables. À travers des initiatives fortes, telles qu’un service de transport décarboné, une politique « Zéro déchet » ou encore la mise en place de zones de quiétudes pour préserver la biodiversité, les Arcs poursuit son engagement au quotidien pour la nature.
On notera également qu’en été 2024 le funiculaire sera accessible gratuitement pour tous les piétons.