La cuisine de Jean Sulpice est à son image, libre et sans artifice... ancrées dans la richesse de son territoire savoyard, ses créations racontent son lien intime à la nature. Au fil des prochaines éditions de MokaMag, découvrez un péché de Jean Sulpice et une recette inédite à réaliser chez vous. Rencontre avec le célèbre chef étoilé.
Avez-vous toujours eu envie de cuisiner ?
Non, c’est à 15 ans que j’ai découvert qu’on pouvait rendre les gens heureux en leur faisant à manger ! Je me suis alors pris de passion pour la cuisine, et les possibilités infinies qu’elle offrait. À manipuler des produits, de recette en recettes, je me suis mis à créer les miennes…Je me suis rendu compte que cuisiner était le plus beau métier du monde. La meilleure cuisine est celle faite avec amour. Elle doit partir du cœur. Il doit y avoir de l’émotion pour en procurer !
Votre péché mignon du moment ?
Les asperges vertes rôties ! Des asperges vertes juste passées à la poêle, rien de plus simple et c’est tellement bon ! On peut ajouter un citron confit et de la sarriette hâcheé, un régal ! C’est vraiment un légume qui nous fait sortir de l’hiver. Une recette qui annonce l’arrivée du soleil et qui fait du bien. Il faut donc en profiter maintenant. L’asperge est l’accompagnement idéal pour les viandes ou les poissons, il y a mille façons de les cuisiner... Mais rien de plus simple et gourmand que des asperges vertes juste passées à la poêle.
L’aliment que l’on trouve toujours chez vous ?
Les assaisonnements ! Du sel et du poivre ! C’est la base pour bien cuisiner. Une fleur de sel et un bon moulin à poivres – Dynamique en bouche, le sel crée le juste équilibre en cuisine. Sans sel, c’est fade. L’assaisonnement reflète la personnaliste et la sensibilité du cuisinier. Il vient exciter et réveiller les saveurs. Le sel, le poivre, les herbes, les épices, les huiles et les plantes aromatiques procurent arômes et sensations nouvelles, subliment et donnent du caractère aux plats. Prenez même une simple tomate, sortez-là à température, salez, poivrez, un soupçon d’huile d’olive, c’est magique !
Le plat qui vous fait toujours pâlir d’envie ?
La pomme d’Arphin de ma maman ! Une recette super simple qui met en valeur la texture moelleuse d’une bonne pomme de terre et le croustillant de la galette. Nature, on est juste sur le produit. On peut ensuite ajouter des petites tomates cerise, un peu de roquette, ou quelques herbes hâchées ! On peut aussi déposer quelques cèpes crus avec une huile de noisettes …
L’envie est-elle indissociable de votre cuisine ?
L’envie, la passion, l’envie de faire plaisir à mes clients, aux copains, à ma famille, l’envie est centrale. Faire la cuisine pour les autres, et même pour moi quand je me retrouve seul à la maison, je me prépare un bon plat, j’en mets partout dans ma cuisine, mais je cuisine. Toujours!
Un cadre idyllique, une maison chargée d’histoire, et surtout une cuisine d’exception font de L’Auberge du Père Bise un lieu magique. Au bord de l’eau, l’équipe de Jean Sulpice déborde d’énergie, de joie à l’idée de vous retrouver.
N°1 - L'Envie
CAKE LIVÈCHE-NOISETTE DU PIÉMONT
Pesto de livèche
50g Livèche effeuillée
50g Noisettes du Piémont
5cl Huile d’olive
50g Parmesan râpé
Croûtons de pain
180g Farine
1 sachet de Levure
3 Œufs
10cl Lait
3c à soupe d’Huile d’olive
100g de Comté râpé
1 pincée de Sel
Cuisson du cake
Farine
Beurre
1 Moule à cake
Pesto de livèche
Dans un mixeur, mélanger l’huile, les noisettes le parmesan, ajouter la livèche en dernier, mixer et débarrasser.
Croûtons de pain
Rassembler la farine, levure. Rassembler les œufs, le lait et l’huile d’olive, bien mélanger. Mélanger les deux bases jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Ajouter le comté et le pesto. Mélanger à nouveau.
Cuisson du cake
Beurrer et fariner le moule puis déposer l’appareil jusqu’à mi-hauteur Enfourner à cuire à 180°C pendant 30 minutes. Piquer le cake avec une lame de couteau, elle doit ressortir sèche. Laisser refroidir puis démouler.
Peut-être dégusté avec une salade de tomates à la livèche.