Nous connaissons tous Don Juan, mais connaissez-vous son entourage ? La compagnie Comiqu’opéra nous invite à redécouvrir ce classique au Théâtre Le Crève-Cœur.
Mélanger les arts
Sur les planches du Théâtre Le Crève-Cœur, du 23 avril au 19 mai, la compagnie Comiqu’opéra vient casser les codes du théâtre et de l’opéra tels que nous les connaissons. Fondé en 2010 et depuis régulièrement incarné par le duo Leana Durney et Davide Autieri, Comiqu’opéra trouve sa source dans un désir commun de démocratiser l’art lyrique. Souvent appréhendé comme une forme d’art élitiste, il garde encore trop souvent à distance un public plus jeune. Ce constat amène la création d’une compagnie où l’opéra se vit autrement, et se mêle au théâtre. « Nous proposons en quelque sorte une version plus light, plus accessible, où le chant lyrique se mêle au jeu de comédien. Une fusion entre les deux arts de la scène qui vise à démontrer que oui, on peut aussi rire à l’opéra tout en écoutant une musique d’une grande qualité » nous confie Leana Durney. Avec Comiqu’opéra, l’art lyrique prend alors des libertés. Au fil de ses productions passées, la compagnie explore les grands classiques du genre, à l’image de Figaro. Cette année, c’est à un autre classique des planches qu’ils s’attaquent : Don Juan.
Pour mettre sur pied ce projet d’envergure, la compagnie s’associe à trois théâtres, dont Le Crève-Cœur, qui tient une place toute particulière dans le cœur des deux chanteurs comme nous l’explique Davide Autieri, « J’ai grandi à Cologny, et je connais ce théâtre depuis toujours. Lors de la création de la compagnie en 2010, Le Crève-Cœur nous a invité à jouer sur ses planches. Pour eux c’était un pari risqué, un théâtre proposant un opéra qui casse les codes, laisse la place au rire, et mélange les genres. Mais le succès a été au rendez-vous, le spectacle prolongé. Co-produire La Famille Don Juan avec cette institution est très spécial pour nous ». Un mélange entre opéra et théâtre qui séduit, mais qui prend toujours et encore des formes nouvelles, la compagnie se réinventant sans cesse. Pour son nouveau projet présenté ce printemps, Leana et Davide imaginent une nouvelle manière de travailler. Ils s’associent pour cela au metteur en scène et auteur Pierre Lericq avec qui ils collaborent dans l’écriture de cette version 2.0 de Don Juan où chant et jeu s’entremêlent sur la scène.
Don Juan comme vous ne l’avez jamais connu
Véritable monument du théâtre et de l’opéra, Don Juan présente un nouveau défi au duo créatif. Depuis plusieurs années, ils réfléchissent alors à comment faire revivre cette histoire à leur façon, et aboutissent enfin à un projet inédit, qui invite le public à porter un regard nouveau sur ce personnage emblématique. Dans La Famille Don Juan, tout commence par un meurtre : celui du personnage principal. Don Juan est retrouvé assassiné, et dans un huis clos rassemblant son entourage proche l’enquête démarre pour découvrir l’identité du coupable. Nous sommes bien loin de l’opéra de Mozart et du texte de Molière, tant par la forme que prend le récit que par son contenu, où le rire se mêle à des sujets complexes.
« Don Juan est un drame, il nous a donc fallu trouver un équilibre entre l’expression de thématiques sérieuses et une légèreté qui amène au rire. Mais cette création est aussi l’occasion d’explorer ce personnage d’une grande complexité. Nous le connaissons comme un tombeur sans vergogne, mais en explorant les textes, en ajoutant ces personnages qui l’entourent, nous dévoilons aussi un homme qui a soif de liberté, et qui vient questionner la limite entre la nôtre et celle des autres. La Famille Don Juan est l’occasion de découvrir ces différentes facettes, et peut-être aussi d’admettre que nous avons tous un peu de Don Juan en nous » raconte Leana Durney. Une redécouverte de ce personnage sous un nouveau jour, mais aussi dans un nouveau contexte. Sur la scène du Crève-Cœur, nous voyageons vers les années 1950. Un choix temporel qui vient contraster entre la vision passée du Don Juan et notre vision actuelle, où ce personnage qui semblait autrefois prendre les contours d’un exemple est aujourd’hui critiqué. Rendez-vous au Crève-Cœur pour redécouvrir ce classique dont les codes sont cassés, pour un moment entre rire et performance d’exception.