Les romans de Pierre Lemaitre ont été récompensés par de nombreux prix nationaux et internationaux. Dans Le Silence et la Colère, son dernier roman, il propose une plongée mouvementée dans les Trente Glorieuses.
La saga Pierre Lemaître a commencé avec Les enfants du désastre il y a 10 ans puis Au revoir là-haut, récompensé par le Goncourt en 2013, Ensuite, Le grand monde, premier volet consacré aux Trentes glorieuses, et voici le dernier-né : Le Silence et la Colère.
Pierre Lemaitre s’inscrit dans la lignée des grands « feuilletonistes » du 19ème siècle tel que Hugo, Dumas, ou encore Zola. Dans Le silence et la colère, on retrouve la famille Pelletier entre Beyrouth où sont restés les parents et Paris où ont choisi de vivre les enfants, Jean, François et Hélène.
Ici, l’auteur a choisi, comme il le dit lui-même, « un roman social » dans lequel toute une partie de l’intrigue se situe dans le village de Chevrigny, qui sera bientôt englouti par les eaux pour permettre la construction d’un barrage hydroélectrique.
Dans ce romain, il sera aussi question de la montée des médias : Hélène, est devenue reporter-photographe dans le même journal que son frère François. On suivra les aventures de l’aîné de la famille, Jean, dit « Bouboule », qui participe activement à la croissance de la société de consommation avec la création d’un grand magasin « Dixie ».
On frôlera l’histoire du féminisme, avec une « chasse » à l'avortement. Les femmes seront placées au centre de l’intrigue avec le personnage d'Hélène. Il y aura aussi un tueur en série sans oublier l’humour qui sera évidemment au rendez-vous.
Une fois encore on se laisse emporter par Pierre Lemaitre : si l’on ne l’a jamais lu, quelle chance !
Pour les inconditionnels, vous ne serez pas déçus car c’est encore un livre que vous allez dévorer.