Pour son édition 2015, intitulée « Soi par Soi », le Printemps Carougeois se met à l’heure de l’autoportrait, de l’autobiographie et de l’autofiction. Petit tour d’horizon d’un programme haut en en couleur mêlant spectacles, expositions, concerts et événements en tous genres.
Devant l’engouement qu’il a suscité l’année dernière, le Printemps Carougeois invite de nouveau le « Teatro delle Ariette » qui se produira aux Halles de la Fonderie, avec 2 spectacles centrés sur l’autobiographie : « Teatro Naturale » et « Matrimonio d’Inverno ». Le premier Théâtre naturel, sous-titré Moi, le couscous et Albert Camus, s’inspire de la vie de Stefano Pasquini, membre fondateur de la troupe et retrace 50 ans de culture méditerranéenne.
Parmi les autres coups de cœur de cette édition, le spectacle de marionnettes « Vy », Molière du meilleur spectacle jeune public en 2011, présenté en collaboration avec le Théâtre de Carouge, occupera une place de choix.
En collaboration avec Le Box seront présentés les « Concerts dessinés », nés d’une rencontre entre le pianiste Michel Wintsch et les dessins de Pierre Wazem. Ces deux artistes on fait le pari de mélanger leurs arts de manière totalement improvisée sous forme d’une conversation entre image et son. Dans le même esprit, le musicien François Vé s’est filmé à vélo aux Etats-Unis et en Europe, voyages dont il a tiré un album et donnera un spectacle multimédia, à voir et à entendre au Chat Noir.
Evénement phare de cette édition : le travail du photographe JR. L’artiste, spécialisé dans la technique du collage photographique, attire ainsi l’attention de celles et de ceux qui ne fréquentent pas habituellement les musées. Ainsi est né le projet interactif « Reflets ». L’objectif est d’obtenir entre 600 à 800 autoportraits qui, tirés en format affiche, seront collés, à même le sol sur l’ensemble de la place de Sardaigne.
Devant le succès remporté l’an dernier, la Ville de Carouge organise de nouveau un concours de courts métrages ouvert à tous, professionnels ou amateurs, dont le sujet est l’autoportrait, l’autobiographie et l’autofiction. Il s’agit de réaliser un film sur un smartphone. Le style de création, quant à lui, est libre – minidocumentaire, fiction, clip musical ou essai artistique. L’objectif est de faire émerger des talents locaux, une des raisons d’être du Printemps Carougeois.
Le Printemps Carougeois, on aime, on adore.
Le Printemps Carougeois du 23/04 au 03/05 - Billeterie ouverte dès le 13/04