La célèbre ville thermale savoyarde, accueille le Musée Faure dans une majestueuse Villa de 1 900, donation faite à la Ville d’Aix-les-Bains par le docteur Jean Faure, riche collectionneur de peintures et de sculptures des années de l’entre-deux guerres.
Le musée Faure vaut à la ville d’Aix-les-Bains son classement tout récent en ville d’art et d’histoire.
Ce magnifique musée possède la 2e collection de France de sculptures de Rodin (33 sculptures complétées de dessins et aquarelles) ainsi que la 2ème collection de France de peintures impressionnistes : Corot, Boudin, Jongkind, Ravier Cézanne, Sisley, Pissarro, Degas, Bonnard, Vuillard, Lebasque, Marquet…
Le musée possède également un très bel ensemble de souvenirs des séjours aixois du poète Alphonse de Lamartine.
Beaux Arts, peinture, sculpture, le musée Faure propose 4 expositions par an. Une politique clairvoyante et une richesse des expositions permettent d’accueillir chaque année plus de 10 000 visiteurs. Le musée propose aussi un jardin en libre accès où figurent plusieurs œuvres parmi lesquelles une statue d’Alfred Boucher et une statue de Mars Vallett, « Enfants sous la neige ».
Le Musée Faure accueille en ce moment l’exposition «Bons baisers d’Aix-les-Bains» jusqu’au 31 mars 2017, exposition qui retrace l’histoire de la promotion de la station thermale depuis le 16e siècle jusqu’aux années 1980.
Dernièrement le musée Faure d’Aix-les Bains a reçu un magnifique cadeau de Noël : un legs de 700 000 euros offert par une voisine, visiteuse assidue et amoureuse des arts. La somme devrait permettre de rénover et agrandir la villa des Chimères. Souvent qualifié de «plus charmant musée» de Rhône-Alpes, découvrez le Musée Faure et vivez une véritable expérience artistique !
Le Musée Faure, on aime, on adore.
Horaires d’ouvertures : Du mercredi au dimanche de 10h à 12h30 puis de 13h30 à 17h (du 1er novembre au 31 mars), de 13h30 à 18h30 (du 1er avril au 31 octobre) • Ouvert pendant les vacances de Noël (sauf fermeture exceptionnelle les samedis et dimanches 23 et 24, puis 30 et 31 décembre) • Gratuit le 1er dimanche du mois toute l’année • Nocturne le 3ème samedi du mois jusqu’à 20h00, de mai à septembre.