Du 13 au 23 mai, le Mapping Festival revient pour une 16e édition à Genève dédiée aux cultures technologiques. L’évènement investit les espaces urbains et est toujours des plus chargés.
Cette année, direction 2051 pour le Mapping Festival. Du 13 au 23 mai, une trentaine d’artistes présente des installations sonores et lumineuses, sous forme de projections, de performances en live stream et de projets participatifs. En réaction à la situation sanitaire, les organisateurs ont décidé de sortir des lieux clos et d’investir les espaces urbains de Genève.
Six projets sont à découvrir à travers la Ville de Genève
Une exposition et des ateliers se tiennent à l’Association pour le patrimoine industriel. Le concept du parcours urbain, proposé l’année dernière, revient avec des installations dans douze vitrines de bars, magasins et institutions. Des projections sur un écran d’eau aux Bains des Pâquis sont également à découvrir. Les façades du Musée d’ethnographie, du Musée d’art et d’histoire, du Palais Eynard et du Temple de Saint-Gervais sont investies le temps d’une soirée par les projections et les performances live de différents artistes.
Des installations lumineuses mettent en lumière le patrimoine industriel en mutation au parc de la Pointe, à la Jonction. Pour finir, le Mapping Festival investit Le Commun, espace culturel situé au Bâtiment d'art contemporain, avec une installation digitale et la MAPPING TV, qui diffuse en live, tous les soirs, des performances digitales et des workshops.
Par Tristan Ozouf