Voici enfin parue la digne suite de l'un de nos albums préférés de tous les temps, Le Dieu vagabond ! Fabrizio Dori poursuit ainsi les aventures cocasses d'Eustis, satyre déchu de la cour de Dionysos, coincé chez nous pauvres mortels.
Autant vous prévenir de suite, cet album et son prédécesseur peuvent être déconcertants à qui n'a pas les codes convoqués par l'auteur. Mythologie grecque, art nouveau, impressionnisme, de nombreuses références picturales sont invoquées au sein de chacune des pages de cette œuvre qui a peu d'équivalent dans le domaine de la bande dessinée. D'un mic mac d'hommages multiples qui pourrait être indigeste et incompréhensible, Fabrizio Dori a synthétisé le meilleur et produit deux albums d'une beauté stupéfiante, d'une liberté de ton folle et d'une fantaisie sans égal.
Celui qui a dit au micro de France Culture : « Je n’ai pas le mythe du beau dessin, ce qui me bouge, c’est la puissance d’une image. La narration c’est une structure, une architecture, mais c’est aussi une musique qui doit bien fonctionner dans le temps. Mes dessins sont longuement travaillés, il n’y a pas beaucoup de synthèse, mais là aussi, j’ai trouvé un équilibre entre la beauté du dessin, la musicalité et la narration », apparaît aujourd'hui comme un artiste incontournable de la bande dessinée actuelle.
C'est un choc enchanteur qu'il nous propose, une folle balade en compagnie des mortels et des plus grands mythes de l'Olympe acoquinés dans une fiction psychédélique. Et nous, lecteurs, assistons médusés à cette aventure totalement bluffante, relecture inespérée des mythes mille fois ressassés sans jamais captiver à ce point.
À vrai dire on ne sait pas trop ce que l'on lit, embarqués dans une rêverie aux couleurs somptueuses. L'histoire, elle-même, n'est pas aisée à raconter. D'ailleurs, tiens, je ne vous en dis rien et vous laisse la surprise ! Je pense que c'est l'un des rares livres pour lesquels la beauté des images suffit à convaincre le lecteur de l'ouvrir. Alors ouvrez-le !
Attardez-vous sur les détails, tentez de dénicher les inspirations artistiques de l'auteur. À coup sûr vous ne les verrez pas toutes ! Mais c'est l'occasion de le parcourir à nouveau, d'écarquiller plus grands les yeux, de vous extasier sur les nuances et les motifs qui ornementent cette aventure fantastique et initiatique en compagnie d'Eustis, de Pan et des autres personnages emblématiques baguenaudant dans cette épopée au lyrisme omniprésent.
Cet album compose une histoire complète mais je vous conseille cependant de commencer par Le Dieu vagabond pour vous familiariser avec cet univers unique.
Nous sommes heureux et flattés d'accueillir Fabrizio Dori pour une séance de dédicaces exceptionnelle pour les 20 ans des éditions Sarbacane, le 22 novembre. Il sera accompagné pour l'occasion de Nicolaï Pinheiro pour son album Ivo a mis les voiles et Isao Moutte, auteur de la BD Les évaporés. Trois indéniables talents qui promettent une après-midi d'exception à la librairie ! À ne rater sous aucun prétexte !
Gaëlle Coustier