Pour sa 7ème édition, le festival annécien « Variations Classiques » perpétue son objectif de faire dialoguer les émotions, les histoires et les disciplines artistiques avec la musique classique. Comme chaque année, une personnalité partage ses passions musicales avec le public de Bonlieu Scène nationale. Après la comédienne Catherine Frot, l’humoriste Gaspard Proust, la journaliste Laurence Ferrari, l’actrice Fanny Ardant, l’écrivain Yann Queffélec, c’est le chorégraphe Mourad Merzouki qui a carte blanche pour dévoiler ses univers musicaux et sa passion pour la musique notamment classique qui, selon lui, apporte de la poésie à la danse contemporaine.
Mourad Merzouki, qui s’est montré extrêmement impliqué et investi dans la construction de la programmation de cette année, nous propose d’embarquer pour un long week-end à son image.
L’ouverture du festival offrira aux spectateurs un véritable feu d’artifice dansant et musical avec le spectacle « Les Quatre saisons » en collaboration avec le violoniste et chef d'orchestre du Concert de la Loge, Julien Chauvin.
Le vainqueur des Victoires de la musique 2023, Bertrand Chamayou et la chorégraphe Élodie Sicard unissent leurs talents pour célébrer le génie du compositeur américain John Cage en présentant leur pièce « cage² » sur les planches.
La clôture du festival sera sans doute un autre temps fort de cette édition. En effet, un défilé chorégraphique sera présenté au public. En collaboration avec l’orchestre de Genève, cette représentation arrive à point nommé pour l’année olympique. Mourad Merzouki, aussi chorégraphe des Jeux Olympiques de Paris 2024, présentera la danse officielle des prochaines olympiades au public du Forum. Le spectacle promet de casser les codes établis en mêlant danse contemporaine et orchestre partageant en symbiose la scène.
« La sincérité de Mourad Marzouki et la confrontation du hip-hop à la musique classique font de lui un artiste capable de faire tomber les frontières entre les genres et procurer de nouvelles émotions à un public curieux. Le programme imaginé en intime complicité avec Mourad Merzouki, nous propose donc des représentations et scénographies visuellement inédites pour cette nouvelle édition. »
Marianne Gaussiat, Présidente des Variations Classiques d’Annecy.
Au programme cette année :
Jeudi 25 janvier à 20h30 : Les Quatre Saisons
Vendredi 26 janvier à 20h30 : Cage au carré
Samedi 27 janvier à 18h00 : Pas de quatre
Samedi 27 janvier à 20h30 : Défilé chorégraphique