Découvrez le patrimoine culturel haut-savoyard et en particulier les domaines d’art et de culture du Département : la Chartreuse de Mélan., le Château de Clermont et le Plateau des Glières.
LA CHARTEUSE DE MÉLAN
Entrez dans l’ancien monastère.
À Taninges, au cœur de la Vallée du Giffre, se dresse depuis plus de 700 ans la chartreuse de Mélan, un ancien monastère de femmes, fondé en 1 285 par Béatrice de Faucigny. La chartreuse de Mélan, propriété du département de la Haute-Savoie, est un véritable site culturel qui propose des rendez-vous ponctuels pour tous les publics et accueille chaque été une exposition temporaire et propose un large choix d’activités pour découvrir ce site chargé d’histoire : découverte de l’ancienne chartreuse en 3D, visites guidées, ateliers pédagogiques et créatifs raviront petits et grands.
LE CHÂTEAU DE CLERMONT
Entrez dans la forteresse.
Entre Seyssel, Frangy, Sillingy et Rumilly, le château de fut un des carrefours de l’Europe du moyen-âge. Monument historique depuis 1950, le château se visite de mai à septembre et témoigne à la fois de son raffinement et de sa connaissance architecturale. C’est un des rares exemples du style de la Renaissance italienne dans le duché de Savoie. En 1949, il est classé monument historique. Le château est aujourd’hui propriété du Département de la Haute-Savoie qui en fait un lieu culturel avec de nombreuses animations tout l’été. Il ouvrira ses portes le 1er mai pour une nouvelle saison d’été riche et variée mêlant spectacle vivant et patrimoine.
LE PLATEAU DES GLIÈRES
Marchez sur les pas des Résistants.
Lieux emblématiques de la Résistance en Haute-Savoie, le plateau des Glières à La Balme-de-Thuy se visitent toute l’année. Citoyenneté, mémoire et transmission sont les valeurs républicaines au cœur de l’action du Département de la Haute-Savoie. Aujourd’hui le plateau des Glières est un espace naturel sensible de forêts et de tourbières, qui abritent une faune remarquable.
La pratique des sports de pleine nature (VTT, ski de fond, escalade…) est en adéquation avec le respect de ce patrimoine naturel et historique très riche. Chaque été des animations de découverte de la nature sont proposées pour permettre à chacun de découvrir la richesse du site de manière ludique, artistique et insolite.
Le Département de la Haute-Savoie, on aime, on adore !