Nous avons eu l’opportunité de rencontrer Florent Arbib, responsable du service évènementiel de l’Office du Tourisme de Val Thorens et son adjoint Tristan Domergue, pour discuter de la première édition du Cosmic Mountain Festival.

Parlons de la première édition du Cosmic Mountain Festival. Pour commencer, pouvez-vous nous raconter comment est né le projet ?
Le Cosmic Mountain Festival est né d’une volonté de la station de redynamiser la fin de saison, mi-avril, en proposant un nouvel événement qui attire du monde en montagne. C’est l’occasion de rappeler que la neige est souvent excellente en fin de saison, et nous voulions offrir une expérience festive et inédite. Ce projet a été co-produit avec les équipes de Delta Agency, Nous avons voulu mêler la musique électro à ce cadre exceptionnel qu’est Val Thorens. L’idée était de proposer quelque chose de frais, d’original, et de montrer que la montagne peut aussi être un terrain de fête à cette période de l’année.
Ce qui frappe d’abord, c’est le lieu et l’altitude du festival – Val Thorens à 2 300 mètres d’altitude. En quoi cet aspect est-il central dans le concept du festival ?
Effectivement, l’altitude joue un rôle central dans le festival. Nous avons choisi des lieux emblématiques de la station pour installer les scènes : La Folie Douce, le Malaysia, l'Arena, le 360 Val Thorens, et la Place Caron. Chaque lieu sera aménagé de manière unique pour offrir une ambiance immersive et décalée, en lien avec l’univers cosmique. Le défi, sera de monter une scène dans des lieux privés comme le centre sportif, avec tout le nécessaire pour les loges, la décoration, ect… Mais, par ailleurs, les autres lieux comme La Folie Douce et le 360, sont déjà habitués à recevoir des artistes et du public, ce qui nous permet de maximiser l’expérience.

La programmation s’annonce légendaire avec des DJ comme Feder, Synapson ou Agoria. Comment avez-vous choisi ces artistes ?
Pour cette première édition, nous avons fait un gros travail de sélection pour offrir une programmation variée et internationale. Et c’est avec l’aide de Delta que nous l’avons concrétisée. Nous sommes vraiment ravis du line-up, car il rassemble des figures emblématiques de la scène électro mondiale. Feder, Synapson, Agoria, mais aussi des talents émergents – c’est une belle palette qui met en avant différents styles et ambiances. On est content de voir qu’on a réussi à attirer des artistes d’envergure – surtout pour une première édition - tout en restant fidèle à l’esprit de la station.
Un incontournable de la scène électro dans les années à venir !

Le festival promet une ambiance visuelle et une scénographie de folie. Pouvez-vous nous parler de ce qui va être mis en place ?
Oui, tout à fait ! L’ambiance visuelle sera LE cœur du festival. On a voulu créer une atmosphère cosmique, chaque lieu représentant une planète différente dans le système solaire. Par exemple, La Folie Douce sera dédiée à Neptune, le Malaysia à la Terre, le 360 : Mars, et la Place Caron sera la Lune. Le centre sportif, quant à lui, servira de scène centrale et sera le "système solaire" qui relie tous ces univers. Le staff sera habillé en mode astronaute, pour plonger les festivaliers dans cet univers lunaire. Les décors et installations artistiques seront totalement décalés et immersifs pour que chaque lieu offre une expérience visuelle unique.
L’AMBIANCE VISUELLE SERA LE CŒUR DU FESTIVAL ... CHAQUE LIEU REPRÉSENTANT UNE PLANÈTE DIFFÉRENTE
Le festival s’étendra sur 3 jours, de 15h à 4h du matin. Quels sont les moments forts à ne pas rater ?
Ce qui est vraiment unique, c’est la combinaison entre la fête et les activités montagnardes. Pendant que la musique électro envahira les scènes, les festivaliers auront la possibilité de profiter des pistes de ski de Val Thorens, ou d’activités comme la luge et la tyrolienne, qui restent ouvertes à cette période. Ce sera un week-end festif, mais aussi une belle occasion de profiter des derniers moments de la saison de ski. Pour les moments forts, il ne faudra évidemment pas manquer les performances sur la scène Arena, et bien sûr, les concerts en fin de journée sur la Place Caron, qui promettent une ambiance plus intime en mode « après-ski ».
Certains festivals se concentrent sur l’aspect musical, d’autres sur l’expérience visuelle. Pour vous, qu’est-ce qui rend le Cosmic Mountain Festival différent des autres ?
Le Cosmic Mountain Festival est vraiment une expérience complète. C’est un mélange entre une programmation musicale de qualité, des installations artistiques spectaculaires, et un cadre naturel unique. Ce qui nous différencie, c’est la combinaison de ces éléments dans un seul et même lieu : la montagne. L’idée est de vivre un festival différent, où l’on peut à la fois profiter de la musique, de l’art visuel, mais aussi de toutes les activités de montagne. Le village du festival, avec son espace de rencontre, ses food trucks et ses animations, permettront aussi de prolonger l’expérience bien au-delà de la scène musicale.
En termes de développement durable et de respect de l’environnement, quelles mesures prenez-vous pour limiter l’impact écologique de cet événement ?
Nous sommes conscients des enjeux environnementaux liés à l’organisation d’un tel événement. C’est pourquoi nous mettons en place plusieurs mesures pour limiter notre impact. Nous travaillons avec des prestataires locaux, pour limiter l’empreinte carbone liée aux déplacements. Les toilettes sèches seront évidemment installées, et des navettes seront proposées pour réduire l’utilisation des voitures. Mais aussi dans la gestion des déchets …
Pensez-vous que le Festival peut devenir un rendez-vous incontournable dans les années à venir ?
Oui, c’est l’objectif ! Cette première édition est vraiment une mise en place, et l’idée est de la développer pour en faire un rendez-vous annuel. Nous espérons que, grâce à la qualité de la programmation, l’originalité du concept, et le cadre exceptionnel de Val Thorens, le Cosmic Mountain Festival deviendra nous l’espérons, un incontournable de la scène électro dans les années à venir !
Propos recueillis par Carole Cailloux