Réputé à travers le monde, l’orchestre Le Concert des Nations se prépare à monter sur la scène du Victoria Hall, à Genève, le 26 avril prochain. Pour l’accompagner dans son programme dédié à la musique ancienne et lyrique, il accueillera à ses côtés le Ballet du Théâtre national Slovène de Maribor.
UN ORCHESTRE DE RENOM
Depuis sa création en 1989, l’orchestre s’est affirmé comme une référence à travers le monde. Fruit d’une collaboration entre Jordi Savall et Montserrat Figueiras « Le Concert des Nations met ses instruments anciens au service d’un large répertoire qui s’étend du baroque au romantisme. Constitué d’une majorité de musiciens issus des pays latins de part et d’autre de l’Atlantique, Le Concert des Nations affiche une volonté de faire connaître et revitaliser un répertoire de qualité à travers des interprétations respectant l’esprit original de chaque œuvre » confient les équipes du Pour-cent culturel Migros. Si au départ l’orchestre se focalise sur la performance de pièces uniquement instrumentales, au fil des ans il ouvre son répertoire aux œuvres lyriques. Le 26 avril 2025, sur la prestigieuse scène genevoise du Victoria Hall, il sera possible de profiter d’un spectacle tant visuel qu’auditif.
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RENCONTRE ENTRE UN CHEF D’ORCHESTRE DE LÉGENDE ET UNE INSTITUTION SLOVÈNE
Le Concert des Nations se caractérise avant tout par la virtuosité de son chef d’orchestre, Jordi Savall. Brillant à travers une carrière plurielle, allant de la recherche aux représentations, en passant par la pédagogie et la création de projets musicaux et culturels, Jordi Savall se présente avant tout comme l’un des acteurs essentiels de la revalorisation de la musique ancienne. Depuis sa découverte de la viole de gambe durant ses années de formation, il s’évertue à faire découvrir et partager une musique encore trop
peu connue, et dont de nombreuses œuvres sont tombées dans l’oubli. À la tête du Concert des Nations depuis sa création, il invite en avril prochain le Ballet du Maribor à rejoindre les musiciens de sa formation sur scène. « Le Théâtre national Slovène de Maribor, la plus importante institution culturelle de Slovénie, réunit sous un même toit l’art dramatique, l’opéra, la danse et la musique symphonique. La troupe de ballet, placée sous la direction artistique du chorégraphe Edward Clug, produit chaque saison deux nouvelles productions chorégraphiques » précisent les équipes Migros. Cette année, c’est au ballet Don Juan ou le Festin de Pierre du compositeur Christoph Willibald Gluck que s’est consacré le chorégraphe pour cette première collaboration.
UN PROGRAMME MARQUÉ PAR L’ORIGINALITÉ
Pour son concert de printemps, c’est au célèbre compositeur Jean-Philippe Rameau qu’a voulu se consacrer le chef d’orchestre. Pour cela, il a décidé de choisir une œuvre oubliée deux siècles durant sur les étagères de la Bibliothèque Nationale : Les Boréades. Cette tragédie lyrique, destinée à célébrer la fin de la Guerre de Sept Ans, est ainsi assujettie à une nouvelle performance sur la scène du Victoria Hall.
La seconde partie du programme se voit quant à elle consacrée au Don Juan ou le Festin de Pierre de Gluck. « Gluck a précédé Mozart avec un ballet-pantomime créé le 17 octobre 1761 sur la scène viennoise du Theater am Kärntnertor, dans une chorégraphie de Gasparo Angiolini. Cette œuvre quelque peu expérimentale raconte l’action par le biais du seul mouvement au fil d’une suite de danses en relation avec le drame qui se termine par la descente aux enfers de Don Juan » nous précise-t-on. Sur scène, musiciens et danseurs se côtoient alors dans cette représentation hors normes, venant nous offrir un regard nouveau sur ce célèbre personnage. Une performance à ne rater sous aucun prétexte.
Aurore De Granier