Il est aujourd’hui le seul et le plus ancien château conservé en Savoie et Haute-Savoie ayant appartenu au réseau de fortifications établi par Pierre de Savoie au XIIIème siècle.
Le Château des Sires de Faucigny, situé sur la commune de Bonneville, est un monument historique protégé, cher au cœur du territoire et de ses habitants, qui fait l’objet d’un projet de réhabilitation d’envergure depuis 2014.
Un projet ambitieux
Tour à tour château fort, château seigneurial et prison d’état, le Château de Bonneville occupe une place significative dans le patrimoine castral présent sur le territoire du Faucigny des Savoie, ainsi que dans les cantons suisses limitrophes.
Le projet de restauration et de mise en valeur de cette institution permettra d’atteindre plusieurs objectifs :
• Valoriser les éléments les plus authentiques, porteurs de la mémoire du lieu.
• Reconsidérer l’image du château dans la ville actuelle.
• Réintégrer le château dans son site urbain, tout en conservant son aspect fortifié.
• Faire du Château un site culturel à rayonnement départemental, régional et franco-suisse.
Des enjeux de taille
La restauration des ouvrages les plus intéressants (tours, courtines) permettra de les ouvrir au public, afin d’avoir un regard du château vers les environs comme à l’époque des seigneurs de Faucigny. Les bâtiments des prisons ont un intérêt architectural et mémorial qu’on ne saurait nier, ce lieu jadis clos et interdit demande à être reconquis et reconnu en tant que patrimoine intercommunal. Ce dernier est destiné à devenir un lieu d’accueil pour un musée, des expositions, des spectacles ou des séminaires d’entreprises ou de collectivités. Le château constitue une partie indissociable du centre urbain de Bonneville, sa remise en valeur est nécessaire afin qu’il redevienne l’emblème de la ville et lui apporte un rayonnement au niveau régional et même transfrontalier.
Une restauration par étapes
Suite à une étude préalable réalisée en 2004, des travaux de première urgence ont été engagés en 2014 avec la restauration de la courtine nord de la cour de la prison, qui était partiellement effondrée et dont l’état de dégradation était préoccupant. Démarrés en septembre 2013, ils ont été achevés au cours de l’été 2014 et le mur a été inauguré en novembre de la même année.
Suite à cela, un nouveau mandat portant sur la période 2016-2020 a été amorcé avec 2 phases principales, suivies d’une troisième phase qui interviendra après 2020. Celles-ci sont destinées à faire de l’édifice un atout majeur pour la communauté de communes, le département de la Haute-Savoie ou du Genevois français.
Les deux opérations d’archéologie menées dans la cour seigneuriale et sur les élévations qui ont fait l’objet de travaux ont permis de mettre à jour des vestiges témoins de la vie à l’intérieur du château parmi lesquels des gravures dans une archère, une calade en galets, des murs de différentes pièces, les vestiges d’une cheminée et probablement d’une chapelle. La grande surprise a été le percement d’une voute révélant une pièce en dessous du niveau de la cour actuelle !
À partir de l’automne 2019, deux opérations se dérouleront en parallèle, jusqu’en 2023 avec le soutien de l’Union européenne dans le cadre du projet PITER (Plan intégré territorial).
L’une sur les abords du château avec l’aménagement de la cour seigneuriale et la restauration de la courtine Nord, de la cour et des rampes de façon à les rendre accessibles aux personnes à mobilité réduite. L’autre sur le bâtiment des prisons, l’aile Ouest et le bâtiment central avec la restauration du clos-couvert : façades extérieures, couvertures, confortement de la charpente et des planchers hauts, restauration des ouvrants, portes et fenêtres.
Un avenir brillant
Le Château des Sires de Faucigny a vocation à devenir un site culturel à rayonnement départemental, régional et franco-genevois. Il a d’ailleurs déjà accueilli de nombreuses manifestations, expositions, rencontres théâtrales au cours de ces dernières années.
Par sa position dominante dans la vallée, le château constitue un point de vue singulier qui attire naturellement les visiteurs. La revalorisation du château en ce sens implique un projet de restauration des extérieurs et d’aménagement léger, associé à une programmation adaptée des animations qui se dérouleront à l’intérieur et à l’extérieur.
D’autre part, à moyen terme, les espaces intérieurs restaurés pourront être investis pour accueillir des fonctions culturelles, touristiques et des services en proposant un lieu fort pour la ville.
À ce projet est lié un plan de développement du centre ville sous la forme d’ un éco-quartier qui liera les abords du château, les bords de l’Arve, les rues commerçantes et les éléments urbains emblématiques (places, façades, ponts…). Avec les projets d’éco-quartier et la rénovation du château, la commune affiche comme priorité la préservation de son patrimoine et de son environnement.
Bien inestimable du patrimoine de Haute-Savoie, le Château des Sires de Faucigny à Bonneville se refait une beauté et dévoilera bientôt tous ses charmes au public grâce à un projet d’envergure financé par la CCFG, le département, l’Etat, la Région, l’Europe, la Fondation du Patrimoine, mais aussi grâce à des dons de particuliers. En effet, une souscription publique a été lancée pour permettre à quiconque le souhaite d’apporter sa pierre à l’édifice. Une manière idéale de contribuer à la préservation de notre patrimoine local.