L’exposition « L’or des Pharaons » débarque du 7 avril au 6 septembre à la Grande Halle de la Villette à Paris. Après Toutankhamon en 2019, c’est au tour de Ramsès II de s’installer à Paris.
L’exposition « L’or des Pharaons » s’est ouverte ce vendredi 7 avril. Un événement attendu avec impatience par tous les passionnés d’Histoire.
La Grande Halle de la Villette accueille une centaine d’objets autour du règne de Ramsès II. Parmi eux, les visiteurs pourront contempler le cercueil du pharaon. Un privilège de taille pour la France.
Le cercueil de Ramsès II (sans Ramsès) est enfin de sortie !
Exposé habituellement au Musée National de la ville du Caire, c’est la première fois en 45 ans que le sarcophage de Ramsès II quitte l’Égypte.
Toutefois, si le cercueil est de sortie, ce n’est pas le cas de la momie. Le cercueil a été vidé, selon la loi égyptienne interdisant la sortie de momie royale du territoire égyptien.
L’ouverture a dû alors être réalisée avec d’infimes précautions par les régisseurs et les conservateurs.
La venue du cercueil en signe de reconnaissance
La venue du cercueil en France ne relève pas du hasard. Déjà exposé sur le sol français en 1976, l’Égypte souhaite remercier la France pour son opération de sauvetage sur la momie de Ramsès II.
Cela remonte à 1975. Attaqué par des champignons, le docteur Maurice Bucaille a alerté sur le délabrement de la momie.
Dans le cadre de ses relations diplomatiques, l’Égypte confia la dépouille à la France. Elle fut alors transférée au Musée de l’Homme où elle demeura huit mois.
Envoyée à la centrale nucléaire de Saclay, la momie passa plus de douze heures sous des rayons gamma. Une opération qui fut un succès et qui a permis à la momie de rentrer sur son territoire.
Une exposition qui risque d’attirer l’œil de nombreux français comme touristes.