Spécialiste de l’affiche de cinéma alternative, l’illustrateur belge Laurent Durieux, admiré par les cinéastes et collectionneurs du monde entier, a l’art de capter l’esprit d’un film en quelques traits. Il réalise cette année l’affiche du prochain Festival International du film d’Animation d’Annecy.
À la fois illustrateur et graphiste comme il se définit, ce maître du détail rencontre un succès fou depuis une dizaine d’années, ses oeuvres affolent les collectionneurs cinéphiles de toute la planète. Chacune de ses créations, où il revisite un film culte, s’arrache en quelques secondes. Parmi nos affiches préférées, des grands classiques de la pop culture comme Les Dents de la mer, Shining ou encore Retour vers le Futur.
Laurent Durieux est obsédé par le dessin depuis l’enfance. Fan de Milton Glaser, d’Antonio Petruccelli et d’Ernest Hamlin Baker, il commence à dessiner pour le plaisir des affiches rétrofuturistes. Il est bientôt contacté par des galeries américaines et commence à travailler puis par l’entreprise américaine Mondo, spécialisée dans l’affiche alternative, qui lui commande une lithographie du Géant de fer, puis enchaîne avec King Kong puis Les Dents de la mer et les monstres d’Universal… C’était parti.
Laurent Durieux a dessiné environ 130 affiches, soit 10 à 12 par an. « Mon but est de donner aux gens envie de revoir le film, sans dévoiler les intrigues. » Côté technique, l’artiste commence à dessiner quelques traits puis pose la couleur et place très vite la typographie. « Et puis je fais mon casting : les objets, les décors, les vêtements des personnages, puis je repasse tout à la palette graphique, avec 2 programmes informatiques. J’importe le tracé sur Photoshop, je mets la couleur et toutes mes griffes pour modeler l’image. » confie-t-il.
À travers chacune de ses affiches, de Batman, Godzilla, en passant par Indiana Jones ou encore Pulp Fiction, l’artiste parvient à mettre le doigt sur les motifs et les thèmes essentiels des récits qui bercent nos imaginaires.