En attendant l’ouverture des musées, une trentaine d’artistes ont décidé d’exposer leurs œuvres sur les vitrines des bars et restaurants fermés d’Annecy. L’objectif : mettre en lumière l’art dans l’espace urbain à la portée de tous, à la rencontre d’un nouveau public.
C’est une initiative qui ne manque pour le moins pas d’originalité. Depuis trois jours et jusqu’au 16 mai, le collectif « L’Art s’affiche » expose à travers la ville d’Annecy des œuvres d’artistes du territoire. Parce que les lieux de culture sont fermés, de nombreux artistes ont répondu favorablement à cet appel lancé par l'artiste Patricia Cazorla, le « cerveau » du projet. Peintres, sculpteurs, dessinateurs et photographes se sont ainsi associés aux bars et restaurants pour faire naître cette première exposition temporaire.
"Pour cette exposition, nous avons choisi naturellement, ce support modeste, peu onéreux et simple à utiliser : l’affiche. L’oeuvre, sortie de son environnement habituel et protecteur"
Un environnement inhabituel pour les artistes
Utiliser les panneaux d’expression libre de la ville d’Annecy pour afficher des œuvres d’artistes locaux, voici le concept initial, une idée finalement abandonnée à l’approche des élections régionales et départementales qui se dérouleront en juin prochain. L’équipe du projet « L’Art s’affiche » s’est alors tourné vers un affichage sur des vitrines fermées et oubliées du centre-ville, les bars et restaurants. Un terrain de jeu inconnu des artistes mais qui offre une dimension symbolique tant ces lieux fermés ont aussi souffert de la crise sanitaire.
"Un an que les lieux de culture sont fermés, un an que nous nous contentons de visuels numériques pour palier à un manque. C’est le moment d’investir la ville et ses espaces visibles de tous, qui restent encore accessibles"
Soyez curieux, venez découvrir ces artistes en parcourant la ville autrement !
Par Tristan Ozouf