La notion de temps n’a jamais été autant d’actualité. Ce temps, ralenti ces derniers mois, nous interrogeant sur sa place dans nos vies. Ce « Laps » de temps, cette attente, ces parenthèses imposées dans nos existences sont l’objet de la nouvelle exposition du Forum Meyrin. Découvrez une interprétation artistique de ces moments de transition vécus par tous sans exception.
En 2020, à la suite d’une crise sanitaire sans précédent, le temps s’est arrêté, nous obligeant à retenir notre souffle, à nous questionner et nous remettre en question mais aussi et surtout à faire naître et renaître une créativité insoupçonnée. En s’inspirant de ce contexte, le Forum Meyrin a imaginé une nouvelle exposition collective où les artistes ont exploré cette notion d’attente et de transition pour nous faire voyager au cœur de cette expérience que nous avons tous vécu, ensemble mais séparés.
Du 28 octobre au 20 février 2021, laissez-vous guider, explorez cet univers où le temps vous semblera distendu, modifié pour laisser place à une créativité que chacun pourra s’approprier et dont il pourra, pourquoi pas, s’inspirer. Vous avez carte blanche, ici le temps ne compte pas, il est infini. Une invitation à l’abandon et au lâcher-prise mise en scène sur de multiples supports : peintures, films d’animation, photographies, installations, sculptures mais aussi objets et accessoires comme les horloges, pierres angulaires de ce temps qui passe.
En parallèle de cette exposition, le Forum Meyrin a réfléchi à toute une programmation culturelle dédiée à tous. Des ateliers ludiques en famille seront proposés ponctuellement afin de partager des moments avec ses proches et explorer encore plus en profondeur le temps et ses différentes dimensions.
Et si l’art s’invitait à notre table ? Des visites gustatives sont organisées pour offrir aux curieux et gourmands, une occasion inédite de découvrir l’exposition de manière originale, en mariant les arts visuels et l’œnologie ou encore la gastronomie. Faîtes valser vos papilles et pupilles pour un rendez-vous intemporel. Également, Davide Balula, artiste plasticien et musicien d’origine portugaise a été invité à présenter, en plus d’œuvres intégrées à l’exposition, une performance unique et participative où des amateurs volontaires interprèteront ses créations dans l’espace public sous la forme d’une immense horloge humaine dansée. À voir absolument !
Il est temps d’expérimenter votre rapport aux minutes qui s’écoulent, aux rythmes de la vie. Plongez dans cette exposition à corps perdu, elle vous emmènera aux limites d’un présent suspendu et peut-être vous invitera-t-elle à révéler votre créativité !
Laps, on aime, on adore !