Le MEG consacre actuellement une exposition aux Indiens de l’Amazonie intitulée “Amazonie - Le chamane et la pensée de la forêt” - du 20 mai 2016 au 8 janvier 2017. Conservant l’une des plus importantes collections ethnogra- phiques dans ce domaine (près de 5 000 pièces), le Musée présente pour la première fois un large ensemble d’objets provenant de 9 pays du bassin amazonien.
Des chatoyantes parures de plumes, des sarbacanes, des arcs et des flèches au curare, des nécessaires pour la prise d’hallucinogènes utilisés par les chamanes mais aussi des instruments de musique ou des céramiques plongent le public dans une atmosphère mystique. Ces objets invitent à la découverte du chamanisme et de l’univers de la forêt.
Le chamanisme, est une pratique centrée sur la média- tion entre les êtres humains et les esprits de la nature, les âmes du gibier, les morts du clan, les âmes des enfants à naître, les âmes des malades à ramener à la vie, etc. C’est le chamane qui incarne cette fonction, dans le cadre d’une interdépendance étroite avec la communauté qui le reconnaît comme tel.
«Amazonie. Le chamane et la pensée de la forêt» aborde également le thème du respect des droits des indigènes, de la défense de leur écosystème et de leur mode de vie. Elle donne la parole à des leaders amérindiens qui œuvrent aujourd’hui pour la sauvegarde de leur environ- nement et de leurs traditions ancestrales. L’exposition est un témoignage sur l’histoire et le devenir des peuples autochtones qui, depuis l’arrivée des premiers colons sur leurs terres, survivent aux fronts pionniers, aux maladies exogènes, aux programmes de «pacification», de séden- tarisation et autres évangélisations dont ils ont fait l’objet.
Cette exposition propose aux visiteurs une expérience immersive grâce à la richesse visuelle de ses collections, ainsi qu’aux installations sonores qui récréent l’ambiance de la forêt amazonienne. Des films et des photographies
viennent compléter le parcours. En parallèle, découvrez “Couleurs d’Amazonie”, une exposition de photographies hors murs qui se déroule dans différents quartiers de Genève (Saint-Jean, Plainpalais, Bastions, ...) - du 28 avril au 15 décembre 2016.
Johnathan Watts – le photographe du MEG – vous plonge dans le détail et révèle l’âme des objets en s’approchant au plus près de la nature. En utilisant la technique de la macro- photographie, en résulte des images d’une grande précision aux couleurs éclatantes rappellant la relation étroite qu’en- tretiennent les individus avec l’univers de la forêt.
L’itinérance du projet permet de sortir des murs et d’aller à la rencontre d’un public qui ne se rendrait pas habi- tuellement au musée. Les clichés choisis reprennent les objets présentés dans l’exposition et invitent le passant à porter un regard poétique sur le patrimoine amazonien.
L’ Amazonie, on aime, on adore !