À Villeurbanne, La Rayonne se présente comme un lieu culturel rassembleur et éclectique. pour nous parler de cette salle de concert pas comme les autres, nous avons rencontré Bérengère Allegret, responsable de la coordination et de la programmation de La Rayonne.
Avant toute chose, pouvez-vous revenir avec nous sur la genèse de la Rayonne ?
À l’origine, La Rayonne est une salle de concert qui a été construite par le CCO, une association d’intérêt général qui a plus de 60 ans et se consacre aux questions sociales et culturelles. Il y a une dizaine d’année, l’association a appris que la salle qu’ils occupaient allait être vendue, et la nécessité de trouver un nouveau lieu est née. Dans ce contexte, ils ont été mis en lien avec le projet Autre Soie, visant à construire un nouveau quartier avec en son centre un lieu culturel. Plusieurs acteurs se sont ainsi regroupés pour créer la SAS Autre Soie, et ont acheté toute la rue, dans l’objectif de bâtir une tranche de ville. C’est dans ce contexte que la salle de spectacle de
La Rayonne est née. Dès le départ, les valeurs sociales et culturelles de l’association se sont retrouvées dans ce projet.
Et comment ce nom, La Rayonne, a-t-il été choisi ?
La salle se trouve dans le quartier de l’Autre Soie, une zone urbaine qui accueillait par le passé des usines consacrées au tissage de la soie artificielle. Le nom était une manière de mettre en avant le patrimoine de ce quartier, mais aussi de donner cette idée de rayonnement de la culture.
Depuis sa création, quelle est l’identité culturelle de l’institution ?
Depuis son ouverture en octobre 2023, la programmation de La Rayonne se veut ainsi plurielle et éclectique par nature. Si la musique reste au centre de tout, nous proposons également de plus en plus de spectacles de danse, et restons ouverts à une évolution vers l’inclusion d’autres formes artistiques.
Quels sont les temps forts de la programmation 2024-2025 ?
Encore une fois cette année, notre ligne directrice reste l’éclectisme. Nous accueillerons donc sur la scène de La Rayonne des artistes appartenant à des styles musicaux d’une grande variété. Cette année la programmation propose ainsi du rap, du métal, de la musique pop, de la chanson, du punk…
Parmi les temps forts, nous pouvons citer la soirée du 31 décembre placée sous le signe de l’Euro Dance, ou encore le Festival Rap & Cinéma qui vient unir ces deux univers à travers des workshops, la projection de films, suivis de concerts en soirée. Un autre événement de cette année est le Vinyle Pop Market rassemblant des exposants et proposant des concerts. Il est également important de mentionner qu’il est capital pour nous de mettre en valeur les producteurs locaux. Cette année sur la scène rap nous accueillerons notamment le collectif lyonnais : Lyonzon.
La Rayonne se veut comme un écosystème.
La Rayonne est une salle de concert, mais pas seulement. Pouvez-vous nous parler de ce qui se passe au second étage du bâtiment ?
La Rayonne se veut comme un écosystème. Le second étage de la salle de concert est consacré à l’hébergement d’espaces de travail réservés à des associations orientées vers les questions sociales et culturelles, et empreintes d’une identité solidaire. Certaines nous ont suivi depuis les anciens locaux, d’autres sont arrivées plus récemment. Parmi les associations que nous accueillons aujourd’hui se trouve notamment sidekiq, consacrée à la danse. Ses professeurs donnent des cours plusieurs fois par semaine, et l’an dernier nous avons accueilli un de leur spectacle sur la scène de La Rayonne, les accompagnant dans la réalisation de ce show case. Ce type de collaboration est la preuve que La Rayonne est un écosystème autosuffisant d’une certaine façon, les créatifs que nous accueillons venant également nourrir notre programmation. Un autre exemple se trouve dans l’affiche de cette année. Nous avons organisé un concours sur les réseaux sociaux invitant les dessinateurs locaux à nous proposer un design. C’est le travail d’Illu à la cool qui nous a le plus séduit, la myriade de personnages dessinés sur son affiche venant refléter la diversité culturel de ce lieu.