Le brillant et jeune metteur en scène Cyril Teste, du Collectif MxM, aime prendre des risques et poursuit avec cette nouvelle création, sa recherche de performance filmique en proposant une libre adaptation de la pièce la plus autobiographique d’Anton Tchekhov, la Mouette.
Une pièce, située au carrefour du théâtre et du cinéma, et dans laquelle le personnage principal n’est autre que la maison. « La Mouette est une comédie », écrit Tchekhov. Une comédie dans laquelle, pourtant, la mort frappe comme la foudre, et qui s’achève sur ces mots : « Il y a que Konstantin vient de se tuer ». Annoncée un instant avant le tomber du rideau, la mort de Treplev ne sera à jamais suivie que de silence, et entourée de mystère. Cyril Teste, tel un peintre, multiplie les études et propose d’explorer la relation mère-fils et écrire l’amour fou entre les 2. L’amour fou, et la douleur.
Le drame de Treplev nous rappelle la tragédie d’OEdipe. Avant que Trigorine n’entre dans la vie d’Arkadina, Treplev et sa mère vivent seuls. Sans père. Tchekhov insiste tout au long du texte sur la grande beauté de cette femme de 43 ans, mais aussi sur sa fraicheur. Dorn ne prétend-il pas qu’elle paraît plus jeune que Macha, âgée seulement de vingt-deux ans ? Treplev était-il amoureux de sa mère ? S’il la désirait ? Si, même, la relation avec Nina – qui rêve de devenir l’actrice qu’est Arkadina – pouvait être envisagée comme une forme de transfert, ou le moyen tout à la fois de vivre et de contourner le tabou ?
« La Mouette est un nouveau laboratoire à travers lequel nous explorons autrement la notion de fiction en temps réel. Ce qui me touche dans l’écriture de Tchekhov est son point de départ : le réel. Mais à la différence de Festen, le travail porte davantage encore sur une écriture multicam. Dans la continuité de l’exploration menée sur Opening Night, l’enjeu est de se rapprocher encore des visages. Close-up en noir et blanc. » confie Cyril Teste.
Quelle part d’intimité contient la fiction ? L’Intime, est-il fiction ? Depuis 20 ans, le Collectif MxM – impulsé par Cyril Teste, le créateur lumière Julien Boizard et le compositeur Nihil Bordures – réunis par le même désir de rechercher, créer et transmettre ensemble ; questionner l’individu simultanément en tant que spectateur du réel, de la représentation et de la fiction. Du bureau au plateau, chacun est co-auteur de la création. Une écriture collective que le metteur en scène Cyril Teste coordonne en grammaire commune. Installer la Mouette dans le présent, faire surgir des images filmées dans la pièce, se rapprocher des visages, révéler les émotions et capter au plus près les énergies brutes que produisent les acteurs, voilà le nouveau challenge de Cyril Teste.