Voilà une jolie comédie de vieux, conçue par le brillant Chuck Lorre (créateur de The Big Bang Theory) Cette série traite de l’art de vieillir à Hollywood et oscille entre humour et mélancolie.
C’est l’histoire de 2 amis, Sandy Kominsky, incarné avec brio par Michael Douglas, qu’on a rarement vu aussi drôle dans une série ! Il joue un coach d’acteur qui a un cours de théâtre nommé « La méthode Kominsky », qui pourrait faire penser à la méthode Actor’s Studio ou à la méthode Stanislavski. Michael Douglas campe un acteur qui n’a jamais eu de beaux rôles dans sa vie et qui décide de monter une école de théâtre. Il donne des leçons aux jeunes, drague une élève et vit dans un trio avec sa fille et son meilleur ami, qui est aussi son agent.
Tous les 2 ont des personnalités très différentes, mais ne peuvent se passer l’un de l’autre. Sandy, malgré son âge, continue à draguer et reste ultra branché avec sa p’tite veste en jean’s. Tandis que Norman, incarné par le génial Alan Arkin, est le cynique en personne. Il ne croit en rien, il a peur de tout. Tout l’attriste. C’est un peu Woody Allen en pire. Ces 2 personnages passent leur temps à s’envoyer des vannes, mais ne cesse jamais de se soutenir envers et contre tout. Cette série laisse aussi la place à une galerie de personnages secondaires, tous plus attachants. Mention spéciale à Danny De Vito, hilarant dans le rôle d’un urologue complètement fêlé.
Franchement, cette série est un régal, qui réconcilierait presque avec l’idée de vieillir ! C’est le genre de série sur laquelle on ne se jette pas forcément sur Netflix - parce que tout le monde n’en a pas fait un flanc - même si Michael Douglas a reçu un prix d’interprétation pour cette série - Mais les dialogues sont exceptionnels. Les saisons 1 et 2 peuvent se regarder d’une traite, comme un grand coup de fraicheur.
On passe du rire aux larmes, on a même parfois l’impression d’être le témoin privilégié d’une belle amitié, tellement certains passages sont intimistes. Aussi, les auteurs n’hésitent pas critiquer le tout Hollywood sans jamais s’éloigner du sujet principal « la difficulté de vieillir ». Toujours avec beaucoup d’humour, on parle sans filtre de sexe, de drogue et des emmerdes des octogénaires, de la vieillesse et de ses misères, des générations qui se télescopent, de la sagesse contre la passion.
La saison 3 (et dernière saison) vient de sortir. Sandy est de retour, sans son meilleur ami cette fois. Au casting, on retrouve Michael Douglas évidemment, accompagné par Kathleen Turner, Sarah Baker, Paul Reiser, Lisa Edelstein, Emily Osment, Graham Rogers et Haley Joel Osment. On verra aussi les apparitions loufoques de Morgan Freeman et Barry Levinson, dans leurs propres rôles !
Dans cette ultime saison, Sandy Kominsky devra apprendre à vieillir sans son vieux pote Norman à ses côtés, mais qui lui a légué un chèque de 10 millions de dollars. Une décision qui ne plaît pas à tout le monde, notamment à sa fille alcoolique et son petit-fils. Cependant, Sandy devra également faire face à d’autres problèmes comme l’arrivée de son ex-femme, et à sa chère fille qui va se marier avec le vieux Martin. Comment va-t-il gérer tout ça et comment la série va se terminer ?
Le méthode Kominski est à voir (absolument en V.O) - sur Netflix. Pour rappel la série a déjà été nommée 6 fois aux Emmy Awards et a remporté 2 Golden Globes.