une usine de vinyle en 2017 ? A l’heure où la musique se consomme de plus en plus de manière dématérialisée. le vinyle retrouve son meilleur niveau de vente depuis 20 ans !
Alors qu’au lancement du CD, à la fin des années 1980, l’industrie musicale avait déclaré la mort du vinyle, c’est le phénomène inverse qui est en train de se produire : Les disques 33 tours n’ont jamais eu auutant la cote que depuis leur supposée disparition. Il y un peu moins de 10 ans, le vinyle a fait son grand retour chez les disquaires et ce support physique est de plus en plus prisé par les mélomanes de toutes les générations. On parle même d’explosion des ventes de vinyles dans le monde ; plus précisément en Europe et dans les pays anglo-saxons, où certaines anciennes usines, fonctionnent 24h/24.
Ce sera bientôt au tour du premier atelier de pressage de disques vinyles en Rhône-Alpes de répondre à l’appel avec trois créateurs, Emmanuelle, Philippe et Lionel qui vont démarrer leur activité début 2017. Parrain de la Manufacture, Mathias Malzieu de Dionysos apporte son soutien médiatique dans cette entreprise.
Leur créneau ? les petites productions à partir de 150 unités commandées en ligne directement par les groupes et les labels.
Leurs objectifs ? Permettre à leur client d’obtenir un pressage qui respecte les échéances et d’obtenir une qualité en phase avec leurs projets artistiques.
Allier efficacité et éco-responsabilité : Le saviez-vous ? L’impact écologique d’un vinyle est moindre qu’une musique en streaming. Entre autre, la Manufacture compte s’associer avec un imprimeur éco-labelisé «Impim’vert» et travaillera avec de la matière première sans plomb.
Afin de boucler leur financement, ils lancent samedi 5 novembre une campagne de crowdfunding sur la plateforme KissKissBankBank. Pour atteindre leur objectif et récolter une partie des fonds nécessaires à la réalisation de se projet, ils ont besoins de votre soutien financiers mais aussi pour être les relais de la campagne autour de vous et également sur les réseaux sociaux.
Retrouverez toutes les infos sur la Manufacture de Vinyles sur leur page : www.kisskissbankbank. com/la-manufacture-de-vinyles