Située sur les hauts de la commune d’Evian, surplombant le Lac Léman, la Grange au Lac accueille les plus grands artistes de la scène classique internationale. Bien plus qu’une salle de concert, l’écrin des Rencontres Musicales d’Évian, dont l’édition 2024 se tiendra du 26 juin au 6 juillet prochains, offre une expérience sensorielle plurielle et inoubliable.
Une expérience de tous les sens
Au départ, rien ne laisse présager de sa présence. Le lac disparaît peu à peu du paysage, la forêt s’épaissit puis tout à coup, tel un mirage, elle apparaît au milieu de la végétation : la Grange au Lac.
Toute de bois, à l’architecture d’apparence rustique, elle nous plonge dans un monde féérique et merveilleux. En passant ses portes, se dévoile sous nos yeux une salle d’une beauté étonnante. Le concert n’a pas encore débuté, mais tous nos sens sont déjà en éveil : nos yeux vagabondent sur la charpente impressionnante, nos mains touchent les nœuds du bois, l’odeur de la forêt nous enveloppe.
Bâtie par l’architecte Patrick Bouchain en 1993, la Grange au Lac est un cadeau d’Antoine Riboud, PDG du futur groupe Danone, au célèbre violoncelliste Mstislav Rostropovich, alors directeur artistique des Rencontres Musicales d’Évian.
Le festival de musique classique né en 1976 avait désormais un écrin à sa mesure, qui allait par la suite proposer une saison musicale riche et plurielle, du classique au jazz, en passant par le chant lyrique. En 2023, le violoniste Renaud Capuçon a repris la direction artistique du lieu, et c’est dans cet environnement unique que la magie opérera une fois encore, du 26 juin au 6 juillet 2024, pour un nouvel opus des Rencontres Musicales d’Évian avec la présence d’artistes exceptionnels, tels que Daniel Barenboim, Martha Argerich, Jordi Savall, Beatrice Rana, Daniel Lozakovich et bien d’autres.
Un lieu où la musique se fait merveille
Devenue une salle incontournable de la scène classique européenne, la Grange au Lac se transforme aujourd’hui, dans le cadre d’un grand projet musical qui verra le jour en juillet 2026.
Fermée pour travaux depuis 2022, elle ouvre exceptionnellement ses portes le temps des Rencontres Musicales, le chantier s’organisant autour de son festival historique. L’an dernier, sa scène a été agrandie et son acoustique ajustée pour achever sa mue en salle de grandes formes. Cette année, ce sont les loges qui sont redimensionnées. Et demain, une nouvelle salle, La Source Vive, dédiée elle à la musique de chambre, prendra place à ses côtés. Complémentaires, toutes deux ne formeront qu’une seule et même institution : Les Mélèzes. La promesse de nouvelles expériences musicales toujours plus magiques !
La Grange au Lac, on aime, on adore !