Annecy Paysages organisé par Bonlieu Scène Nationale, est un festival imaginé comme un itinéraire en ville et en plein air, ponctué par des installations artistiques et paysagères dans les sites emblématiques d’Annecy.
À travers le regard d’artistes, paysagistes, architectes et designers, le festival propose un parcours ponctué d’une trentaine d’œuvres conçues pour l’événement. De la vieille ville patrimoniale aux espaces délaissés en passant par les Jardins de l’Europe, ce festival gratuit s’adresse à tous ceux qui souhaitent découvrir Annecy sous un nouveau jour. Samedi 6 juillet, rendez-vous pour la Grande Balade qui fera son grand retour avec sa table de pique-nique géante et ses spectacles. Festive, piquante et délicieuse, cette soirée d’ouverture vous promet joie, stupeur et frissons.
Au programme
Pique-nique autour de La Grande Table, accompagné de 2 fanfares 19h
Aux portes de la vieille ville, partagez un repas convivial sur La Grande Table de 150 mètres de long au Pâquier. Un repas sur les notes de la fanfare « La Cacophonie » et de « La Fanfare du Château ». Ces deux ensembles déambuleront ensuite place Notre-Dame, rue Sainte-Claire et place Sainte-Claire de 21h à 23h30.
Concerts au Pâquier 21h
Accompagnée de son harmonium et de sa voix angélique, Maud Trutet alias Mood vient faire vibrer la scène du Pâquier. Qualifiée de Björk indienne, cette chanteuse surdouée traverse les frontières pour venir profiter des soirées d’été annéciennes. Elle sera suivie d’Arnaud Nano Méthivier, artiste expérimental, avant-gardiste artistique et aventurier. Accompagné de son accordéon, il se considère lui-même comme un projet contemporain dont il est le directeur artistique. Nosfell et Fred Gastard termineront la soirée au son d’un saxophone, d’une guitare et d’un clavier.
Concerts aux jardins de l’Europe 21h30
Catherine Brisset vient avec un instrument pas comme les autres. En tant qu’interprète et improvisatrice, elle maitrise parfaitement le cristal. Une technique propre à cet instrument et ses spécificités sur un répertoire de créations originales, de transcriptions et d’improvisations. Clotilde Trouillaud, Morgane Le Cuff et Christine Meriem se succéderont ensuite en posant leurs voix au son de leurs harpes. Les guitares prendront place au milieu des jardins avec Dafné Kritharas, Laetitia Marcangeli et Rusan. La soirée se terminera avec Les Dames Lune, deux femmes échappées du conservatoire se baladant avec leurs saxophones, leurs compositions originales, musique traditionnelles, textes imaginaires et improvisation. Puis Maud Trutet sera de retour pour conclure ce concert.
Déambulation en ville 21h
La Grande Balade envahit les rues de la vieille ville avec des artistes déjà vus sur les autres lieux de concert, mais aussi de nombreuses surprises musicales. Avec 3 sets de 40 minutes, le long du canal Thiou, sur la Place Saint-François ou bien sur la Place Notre-Dame. Les rues annéciennes s’imprègnent alors d’une programmation exclusivement musicale sous le ciel d’une douce nuit d’été.
La Grande Balade, on aime, on adore !