La Frite est un projet mené conjointement par 3 structures : Château Rouge (scène culturelle d’Annemasse), la Vapeur (SMAC Dijon) et Le collectif Kogümi (la tête pensante de La Frite). Ses membres, musiciens-enseignants, ont conçu et fabriqué un véritable instrument de musique invitant au jeu et à la création.
Kogümi est un collectif lyonnais de musiciens-enseignants cherchant à sensibiliser le public aux phénomènes sonores et musicaux. Alors pourquoi ce nom, la Frite ? – « La frite, la banane, tout le monde aime les frites » nous expliquent Julien et Simon, 2 des concepteurs du dispositif. Mais sinon c’est quoi au juste que cette frite ?
PRÉSENTATION DE L’OUTIL
La Frite est un véritable instrument de musique invitant au jeu et à la création. Sa conception et son ergonomie sont pensées pour être accessibles au plus grand nombre. La Frite est constituée de 13 instruments rassemblés en 3 familles, et d’une table de mixage.
La Frite se compose de 2 séquenceurs/claviers, 5 samplers et 6 boites à rythmes. Les 2 séquenceurs/claviers qui définissent la mélodie. Les 5 samplers vont jouer un son pré-enregistré. Les 6 boites à rythme ont une ligne de sons percussifs, et un pad pour faire un seul son de percussion. Là vient l’aspect ludique de chaque instrument : toutes les boites possèdent divers boutons qui permettent de déformer le son. Aller du plus aigu au plus grave, étirer le son ou le raccourcir, ajouter de l’écho et/ou de la réverbération, n’en prendre qu’une partie… ! Les possibilités sont infinies et découvrez des effets bonus !
ENJEUX DU PROJET
La Frite est un outil collaboratif permettant de jouer et découvrir la musique électronique sans compétences musicales spécifiques (ni connaissance du solfège, ni pratique de la musique, etc.). La Vapeur et Château Rouge ont demandé, en juillet 2016, au collectif Kogümi de fabriquer cet outil, tout en accompagnant le processus de réflexion et de conception. L’objectif de La Frite est de permettre à ses utilisateurs de découvrir les mécanismes de la création musicale et les différentes étapes inhérentes à la production d’objets sonores. Le prêt de cet outil est accompagné par le personnel de Château Rouge et peut être complété par une visite de formation en amont, des conseils d’écoute musicale, une sortie à un spectacle ou d’autres rendez-vous à définir selon le projet de la structure accueillante.
À QUI S’ADRESSE LA FRITE
L’outil est proposé aux structures associatives ou privées, aux organismes de santé publique et aux établissements scolaires (cycles primaire et secondaire).
TEMPS DE RÉSIDENCE
Sept temps de résidence de travail se sont déroulés entre mars 2017 et mars 2018. Ils se sont déroulés à Dijon, Annemasse et Chalon-sur-Saône (71) principalement avec des enfants en milieu scolaires à partir du CP, avec des collégiens et lycéens en cours de musique, avec des adolescents en difficultés mais aussi en MJC ou en maisons d’arrêt.
En peu de temps, les participants s’organisent et comprennent l’importance de s’écouter et de ne pas jouer tous en même temps. Ensemble, ils comprennent à quel moment chaque instrument peut jouer : au début pour les sons plus calmes, au milieu pour les plus puissants et à la fin pour terminer calmement. Ils désignent un chef d’orchestre, qui, par le biais de gestes simples, leur dicte à quel moment chacun peut entrer dans le morceau, s’il doit jouer plus ou moins fort ou varier les oscillations. Peu à peu ils parviennent à structurer la musique.
VERTUS PÉDAGOGIQUES
• Créer un esprit de groupe autour de la réalisation d’un morceau
• Développer le sens de l’écoute
• Comprendre la structure d’une musique.
ESTHÉTIQUE DÉFENDUE
Cet outil est un instrument de manipulation sonore, spécialisé dans les musiques électroniques. Elle permet la manipulation et la mise en forme de sons sans avoir des bases rythmiques, mélodiques et harmoniques préalables.
COMMENT COMMANDER LA FRITE
Si vous êtes une structure sociale ou culturelle, ou bien un établissement scolaire, vous pouvez accueillir le dispositif dans votre établissement.