Sacha Got et Marlon Magnée, originaires de Biarritz, se rencontrent à l’école primaire et décident en 2010 de créer un groupe sous le nom de La Femme. Au groupe, s’ajoutent aussi Sam Lefèvre, Noé Delmas et la chanteuse, Clémence Quélennec.
La Femme est aux antipodes de tout ce qui se fait en musique. Elle flirte à la fois avec la new wave des années 80, la surf-pop des années 60, le swing-jazz : on y retrouve du Kraftwerk, du New Order, du Elli & Jacno et parfois même du Gainsbourg !
La Femme vient de sorti un troisième (magnifique) album « Paradigmes ». La Femme revient ‘ foutre le bordel ’ pour paraphraser un des titres de l’album. Après les succès de Psycho - Tropical Berlin (2013) - couronné par ’une Victoire de la musique - et de Mystère (2016), tous 2 disques d’or acclamés par la critique, La Femme poursuit son chemin vers l’indépendance avec le distributeur IDOL et établit les nouveaux Paradigmes sur un disque d’une variété folle une ambition inouïe et une richesse étourdissante. En mouvement perpétuel, La Femme évolue au gré des courants musicaux contemporains, empruntant à l’électro, au rap, sans jamais perdre les racines rock sixties et seventies qui les ont inspirés à leurs débuts.
Au sommet d’une nouvelle vague française dont on ne compte plus les enfants et les cousins, La Femme a sillonné tous les territoires depuis 10 ans, avec plus de 500 concerts à travers le monde (dont plus d’une centaine en Amérique). Dans cet album et son sens éprouvé et encensé du refrain, de la mélodie et du gimmick, La Femme se rappelait aux bons souvenirs des mélomanes qui chantent et dansent sur l’air de Sur la planche, Télégraphe, Antitaxi, Nous étions deux, Sphynx, Septembre, SSD ou Où va le monde ?, encore un titre idoine dans un monde incertain soumis à la pandémie, au (re)confinements et au couvre-feu nocturne. Attendu depuis 5 ans, ce troisième album de La Femme est extrait d’un recueil d’une centaine de chansons que le groupe a composées depuis une décennie.
Dans cet album, certains morceaux font déjà office de classiques immédiats, « Notre but premier est de sortir tout qu’on écrit et compose », répètent en choeur Sacha Got et Marlon Magnée, le binôme historique de La Femme, imaginant un temps une succession de maxis thématiques et conceptuels (Western, Hawaïenne, Nymphes et succubes…), avant de préférer tout mélanger sur un troisième et passionnant chapitre discographique, où l’abondance ne nuit jamais. Avec Paradigmes, La Femme agrège l’adrénaline de Psycho Tropical Berlin à la folie douce de Mystère.
Dans Paradigmes, l’esprit collectif est bien présent et des invitées magnétiques gravitent autour du noyau du groupe. Parmi elles : Clara Luciani, qui chantait pour le groupe à ses débuts, Alma Jodorowsky, la cantatrice avant-gardiste Mathilde Fernandez et, bien sûr, Clémence Quélennec qui donne chair à La Femme depuis ses débuts. Toujours aussi inspirés, imaginatifs et surprenants, ingénieux et précurseurs, les membres de La Femme compose une bande-son libre, foutraque, inattendue, turbulente, joyeuse, décomplexée et alternative de notre époque.