Faire de chaque concert une véritable expérience tout en continuant à présenter les talents de la musique de chambre, du monde, de l’opéra et du jazz, voilà l’ambition du Festival La Brèche.
Proposer des formats de concerts et des actions de médiation inédites, déplacer les œuvres et les publics pour partager le goût de la musique - quel que soit son genre - et la musique contemporaine. La Brèche renouvelle l’approche des oeuvres, leur performance, par l’espace, l’interdisciplinarité des arts entre eux.
La Brèche prend forme dans l’écart en inventant ses propres dispositifs de médiation. En 2021, cet esprit décalé revient après une année d’absence, pour une quinzaine détonante dans des nouveaux lieux réinventés pour l’occasion. Pour toucher le plus grand nombre, et dans le contexte actuel, tout le programme sera accessible en ligne (live et podcast) et en retransmissions radio et TV, du 23 mars au 5 avril prochain.
La Brèche Festival, on aime, on adore !
LE PROGRAMME EN BREF
• 23/03 : Fiona Monbet + Pierre Cussac (concert jazz ) Live sur Savoie 8 Mont-Blanc + 8montblanc.fr
Un duo d’exception. Fiona Monbet s’est affirmée ces dernières années comme la figure montante à la fois du violon jazz français mais aussi de la direction d’orchestre. Avec Pierre Cussac, accordéoniste et arrangeur de génie, ils subliment un art du dépaysement, de la fête et de l’esprit.
• 27/03 : François Chaignaud/Romain Louveau - Isadora Duncan (danse + musique) + Première partie : Garden en ligne sur : labrechefestival.com
L’un des plus talentueux chorégraphes et danseurs français, François Chaignaud sera accompagné au piano de Romain Louveau, un moment suspendu à mi-chemin entre la musique et la danse.
• 30/03 : Beethoven-Louati avec le Quatuor Béla (concert classique + électronique) Live sur Savoie 8 Mont-Blanc + 8montblanc.fr
• 03/04 : Portraits croisés : Susan Manoff et Zoé Varier (récital + radio) en ligne sur : labrechefestival.com
Susan Manoff, pianiste de renom, partenaire des plus grandes voix françaises mène l’art de l’accompagnement au piano. De son côté, Zoé Varier, productrice et présentatrice de radio est l’une des voix reconnaissables entre mille sur France Inter : une belle rencontre pour un concert très particulier.
• 05/04 : Gospel-Baroque (sacré + histoire) en ligne sur : labrechefestival.com
Qu’ont en commun la musique baroque et la musique gospel ? Une même intention : toucher les hommes à travers Dieu, célébrer le sacré.
LES MATINALES
Mercredi 24 mars, vendredi 28 mars, mercredi 31 mars et vendredi 4 avril : à 9h00 live sur Radio Semnoz et à 10h30 rediffusion dans le centre-ville d’Aix-les-Bains. Podcast disponible en ligne : labrechefestival.com
La Brèche festival reviendra en juillet pour un concert : Beethoven - Wagner / Miroirs Étendus à Chambéry, en public.