Après avoir enchanté les spectateurs des Célestins à Lyon en novembre dernier, c'est à Bonlieu Scène nationale à Annecy que vous retrouverez bientôt L' Art de la joie, une adaptation audacieuse et réussie du roman-fleuve de Goliarda Sapienza, mise en scène par Ambre Kahan. Cette œuvre monumentale vous fera traverser l'Histoire de la Sicile au XXe siècle à travers le parcours d'une héroïne hors du commun.

Un roman-fleuve devenu phénomène mondial
L' Art de la joie est un roman de plus de 600 pages, écrit en neuf ans et publié après la mort de son autrice, Goliarda Sapienza, pourtant largement éditée de son vivant. À sa sortie en 1998, le livre effraie par l'audace de son écriture, sa liberté de ton et la manière crue dont il décrit les scènes de sexe. Ce n'est que plus tard qu'il devient un phénomène d'édition mondial, reconnu pour sa puissance et son avant-gardisme.
Ambre Kahan, une metteuse en scène inspirée
Pour sa troisième création, Ambre Kahan s'attaque à ce monument de la littérature italienne. Déjà remarquée en 2020 avec sa mise en scène de Ivres d'Ivan Viripaev aux Célestins, en pleine épidémie de Covid, elle avait démontré un sens exacerbé du plateau malgré des conditions difficiles. Pierre-Yves Lenoir, directeur des Célestins, ne s'était pas trompé en la nommant « artiste associée » du théâtre, statut qui lui a permis de disposer de moyens supplémentaires pour concocter cette nouvelle création ambitieuse.

Un pari osé, un défi relevé
Adapter un roman aussi dense que L' Art de la joie était un pari osé. Ambre Kahan réussit à restituer non seulement l'intimité de Modesta, l'héroïne — ses années au couvent, ses engagements politiques, ses amours bisexuels, ses maternités - Noémie Gantier incarne avec brio cette héroïne complexe et passionnée - mais aussi, en toile de fond, l'histoire de la Sicile et de l'Italie lors de la montée du fascisme. La pièce, d'une durée de 4 h 30, ne doit pas vous effrayer. Au contraire, c'est une œuvre monumentale, pleine de rebondissements et de surprises.
Une expérience théâtrale immersive
La mise en scène est habile, avec des astuces ingénieuses, des décors majestueux, des musiciens virtuoses et des comédiens ultra présents tant physiquement que vocalement. C'est une expérience théâtrale qui tient de la fresque et de l'opéra, où le spectateur en prendra plein les yeux et les oreilles, et sera chamboulé dans tous les sens pour en ressortir plein de joie et d'énergie renouvelée.

Une rencontre déterminante avec le roman
Dans un entretien avec Nathalie Untersinger, Ambre Kahan revient sur son choix d'adapter ce roman : « Le choix d’un projet est un passage mystérieux. La rencontre avec ce texte découle d’une discussion avec la directrice du Théâtre de Villefranche-sur-Saône… On parlait d’Albertine Sarrazin et elle était surprise que je ne connaisse pas Goliarda. J’ai lu le roman en 5 jours. Je n’avais jamais éprouvé physiquement autant de choses lors d’une lecture. Elle m’a remise sur pied, Elle m’a donnée de la force, de la puissance. Elle m’a même donné envie de vieillir ! »
Une adaptation qui rend hommage à l'oralité du texte
Ambre Kahan souligne la dimension théâtrale déjà présente dans le roman : « Pendant la lecture du roman, il y avait des passages que j’avais envie de lire à haute voix. Goliarda était aussi actrice et cela se sent. Elle va jusqu’à écrire des passages dialogués avec des didascalies. L’oralité de l’œuvre rend évidente son incarnation. »

L’introduction d’un nouveau personnage, Giùfà
Pour guider les spectateurs dans cette fresque, Ambre Kahan a créé un personnage supplémentaire : « J’ai créé un personnage en plus, nous l’appelons Giùfà et c’est une sorte de bouffon. Modesta est celle qui raconte, elle est la narratrice de sa propre histoire. Giùfà est là pour guider le spectateur dans la fresque. Il est au présent. Ce Giùfà est écrit par le poète Paradis qui est aussi l’acteur Florent Favier. C’est lui qui prendra en charge cette partition au plateau avec la possibilité d’écrire encore. »
Un spectacle à ne pas manquer
L' Art de la joie est plus qu'une pièce de théâtre : c'est une véritable célébration de la vie, de la liberté et de la joie. Ambre Kahan offre une adaptation époustouflante qui redéfinit les limites du théâtre contemporain. Vous ressortirez bouleversés mais aussi revitalisés, emportés par l'énergie folle que dégage ce spectacle.
Ne manquer pas cette opportunité exceptionnelle de plonger dans « L' Art de la joie » sur scène, une véritable odyssée théâtrale, qui promet de vous emporter au cœur de la Sicile du XXe siècle !