La capitale de la Savoie accueille en son musée des Beaux-Arts l'exposition « L’adresse au paysage » du 12 mai au 5 novembre. Comme le dit si bien l’écrivain et botaniste Jacques-Henri Bernardin, « Un paysage est le fond du tableau de la vie humaine. » Une maxime mise en avant par 24 artistes.
Pour les commissaires Jean-François Chevrier et Élia Pijollet, « l’exposition traite d’un aspect de l’histoire de la représentation du paysage ; elle rassemble principalement des “ vues ” peintes, dessinées, gravées ou photographiées. Nous remontons aux années 1770, au moment où la moyenne et haute montagne des Alpes devint un sujet pour les peintres. » C’est naturellement au pied de la montagne, des stations de ski savoyardes, que les œuvres sont exposées.
La montagne au musée des Beaux-Arts de Chambéry
L’exposition s’ouvre avec les peintures du maître suisse Jean-Antoine Linck. Au cours de la déambulation, les œuvres d’une quinzaine de prestigieux prêteurs de France, d’Italie ou de Suisse sont à admirer (des collections privées à celles du musée national des châteaux de Versailles et Trianon et du musée d’Art et d’Histoire de Genève). 24 artistes dont Giuseppe Pietro Bagetti, Samuel Birmann, les frères Bisson, Marc-Théodore Bourrit ou Vittorio Sella sont réunis entre les murs du musée municipal.
Ensuite, traversez les années pour trouver, à l’autre bout du parcours, les œuvres colorées de Marianne Werefkin (1860-1938).
Un art postguerre 1914-1918 où la vision envahit la vue, où la montagne est investie d’une dimension mythique et mystique.
8 œuvres exclusives de la peintre russe, trop méconnue en France, sont à découvrir au musée. D’ailleurs, pour Thierry Repentin, Maire de Chambéry, « l’exposition porte une attention particulière aux artistes femmes, encore trop souvent invisibilisées par l’histoire de l’art. »
À chacun sa visite
Le musée propose de juin à septembre des projections de films et autres visites guidées inédites. Pourquoi ne pas la faire sur une pause déjeuner ? À la fin, le café vous sera offert, de quoi partager un moment convivial (jeudis 22 juin, 6 juillet et 31 août). Les enfants aussi sont les bienvenus : des visites-atelier sont proposées pour les 3-5 ans et les 6-12 ans. Au programme du dessin, des collages et des papiers découpés pour façonner sa vision de la montagne. Pensez à réserver en amont !
Et si vous avez un été plus que chargé, pas d’inquiétude. Le musée propose deux rendez-vous gratuits pour les Journées européennes du Patrimoine, les 16 et 17 septembre prochains.