C’est un coup de cœur unanime de l’équipe que nous vous proposons avec l’album Jours de sable de la néerlandaise Aimée de Jongh.
Nous avons été très heureux de la retrouver avec ce superbe album narrant le premier reportage d’un tout jeune photographe américain au cœur du Dust Bowl, ces grandes plaines des États-Unis qui subissaient alors des tempêtes de sable rendant la vie sur place infernale.
Accompagné d’un cahier des charges bien détaillé, John s’applique à trouver tous les éléments qu’on lui a suggéré d’immortaliser : des maisons abandonnées, des enfants orphelins, des familles pauvres… Libre à lui de le suivre scrupuleusement ou de laisser parler son intuition d’artiste.
Inspirée de faits réels, cette histoire revient sur ces drames qu’ont subit les États-Unis dans les années 30 alors que des sécheresses terribles ont fait fuir des millions d’habitants vers l’ouest.
De ces événements, de grands photographes ont tiré d’extraordinaires clichés devenus très célèbres. Le plus connu étant certainement Migrant mother de Dorothea Lange. Aimée de Jongh a d’ailleurs habilement inséré ces photographies à son album, le rendant encore plus crédible et réaliste. Augmentant ainsi le réalisme et la tension dramatique.
Jours de sable, pour lequel on mesure facilement la somme de travail ainsi que les recherches monumentales en amont, met superbement en lumière cette tragédie.
Cet album pose notamment une question fondamentale : faut-il ou non s’arranger avec la réalité pour rendre une photographie plus percutante ? Le héros va avoir à s’interroger à plusieurs reprises à ce sujet et plus globalement à faire des choix de vie radicaux suite aux rencontres faites pendant son périple.
Cette BD dans laquelle se croisent la petite histoire de John et la grande Histoire des Etats-Unis est un merveilleux hommage à cette sombre période qui pourrait bien se représenter à nouveau si toutefois la pluie cessait de nouveau dans ces régions arides.
Graphiquement impeccable, le récit est géré lui aussi de manière vraiment admirable.
Nous avons été emportés totalement et souhaitons pour Aimée de Jongh un succès d’estime et commercial ainsi que la reconnaissance de son travail. Car cet album est un zéro faute qui mérite de passer de mains en mains.
Nous sommes heureux de vous annoncer la venue d’Aimée de Jongh en dédicace le 4 septembre à notre librairie. Ne ratez pas l’occasion de rencontrer une grande dame de la BD.
Gaëlle Poirier