De l’entreprise de fenêtres au devant de la scène, Jonathan Cohen a su se trouver une place de choix. Pour notre plus grand bonheur, on retrouve son mythique personnage Marc dans Le Flambeau, suite de La Flamme. Il est aussi bon comédien que réalisateur, donc on est tout sauf déçu.
Au départ, Jonathan Cohen ne se destine pas du tout à une carrière au cinéma : il travaille comme commercial pour une entreprise de fenêtres. Un jour, un ami l’invite à venir le voir jouer dans un cours de théâtre et c’est un déclic pour lui. Très vite, il quitte son travail et prend des cours de comédie à l'atelier Sudden avant de réussir le concours du Conservatoire et faire ses premières armes au théâtre. Il devient alors doubleur. Sa voix se fait entendre dans plusieurs films tels que : Le vent se lève, Burn After Reading, Inside Llewyn Davis ou encore Moi, moche et méchant.
Ses débuts au cinéma se font en 2006 chez Lisa Azuelos ; la réalisatrice lui offre un petit rôle de vendeur dans Comme t’y es belle !. Repéré par Eric Rochant, il se trouve engagé pour la deuxième saison de Mafiosa mais c’est son rôle d’Hassan (un jeune homme soumis à sa femme) dans la série Les Invincibles qui le fait connaitre du grand public en 2010. En parallèle, il trouve le succès sur d’autres formats courts de Canal+, comme dans Bref et Bloqués.
Jonathan Cohen atteint réellement le haut du panier des réalisateurs français grâce à La Flamme, série parodie de la télé réalité américaine Burning love, qui connait très vite un grand succès. Il y joue Marc, un pilote de ligne célibataire toujours à côté de la plaque, que 13 prétendantes vont tenter de séduire.
La Flamme est suivie par Le Flambeau, parodie de Koh-Lanta. On y retrouve le casting 5 étoiles du premier volet : Adèle Exarchopoulos, Geraldine Nakache, Pierre Niney, Camille Chamoux, Ana Girardot, Leila Bekhti… Et de nouvelles têtes sont à l’affiche : Jérôme Commandeur, Kad Merad, et encore Mister V. L’humour décalé et très absurde est toujours présent, ainsi que les répliques devenues cultes et les personnages délirants. Un bonheur !
Pour ce qui est d’une troisième saison, l’acteur de 41 ans explique : « Pas pour le moment. C'est trop de travail. On n'imagine pas ce que ça coûte de faire une telle série, dans des délais aussi serrés. Si je continue, je vais y laisser ma santé… ». Mais il continue : « On verra si la saison 2 plait au public parce ce que c’est ça le plus important. Si c'est le cas pourquoi pas, sinon on arrêtera là. En vrai, ça dépend beaucoup de l’envie du public. On ne va pas se mentir, c’est ça qui compte ». Pourvu que le public adore…