Le 2 octobre 2024, le Joker revient au cinéma pour crever l’écran avec un nouveau partenaire féminin bien connu de l’univers des comics. Alors que les fans du premier film attendaient la suite avec impatience, Warner Bros vient de dévoiler la bande-annonce du deuxième opus lors de la convention CinemaCon. On vous en dit plus sur l’une des sorties cinéma les plus attendues de l’année.
Pour rappel, le film Joker, sorti en 2019 dans les salles obscures, reprenait l’histoire du célèbre personnage des DC Comics en le représentant comme un comédien raté, atteint d'un fou rire pathologique doublé d’une personnalité fortement antisociale. Ostracisé et méprisé par la société, il s’est alors enfoncé dans une sorte de démence criminelle, avant de devenir un symbole de rébellion dans la sombre ville de Gotham.
Après le succès au box-office du premier film réalisé par Todd Philipps, le réalisateur s’est finalement décidé à annoncer la sortie du prochain film, pour lequel il aura tout de même fallu attendre 5 ans. Une attente qui paraît justifiée, alors que le deuxième volet rassemble de grosses têtes d’affiche pour ses deux rôles principaux. En effet, en plus de retrouver la vedette Joaquin Phoenix dans le rôle principal, récompensé d’un Oscar après le succès du premier film, les spectateurs auront aussi la surprise de retrouver la chanteuse Lady Gaga dans le rôle d’Harley Quinn, la copine du Joker. Si l’on avait plutôt l’habitude de voir une héroïne pétillante et un poil déjantée dans la plupart des représentations du comics book dans la pop culture, cette fois-ci c’est une facette bien plus maussade de la personnalité d’Harley Quinn qui sera mise en avant.
La bande-annonce s’ouvre sur le Joker, de son petit nom Fleck, emprisonné depuis sa dernière apparition publique dans l'asile d’Arkham, le fameux hôpital où tous les super-vilains de l’univers DC Comics sont enfermés. Il y fait alors la rencontre de celle qui deviendra rapidement l’élue de son cœur Harley Quinn, une employée de l’asile et chanteuse à ses heures perdues qui paraît découragée par la vie. Elle tombera éperdument amoureuse du joker et par la suite, le couple finira par s’évader de l’hôpital main dans la main avant de semer le chaos dans la ville, tout en musique.
En effet, selon Todd Phillips, la musique “constitue un élément essentiel du film”, puisqu’elle offre une forme d’échappatoire au Joker, qui reste un personnage socialement inadapté et incompris par ses pairs. Ainsi, il faut s’attendre plutôt à une sorte de “juke-box” musical, dans lequel au moins quinze interprétations de chansons célèbres seront chantées, selon le magazine américain Variety. Sur l’affiche du second film, on retrouve d’ailleurs le mantra du premier : “La vie est une comédie”, un jeu de mots entre la comédie musicale et l’état d’esprit du joker.
À travers ce deuxième long-métrage, le réalisateur fait donc déjà la promesse d’un cocktail explosif entre la mise en scène d’un couple d’anti-héros marginal et la critique d’une société d’apparences et de jugements.